Le Bénin et le vaudou, c’est comme l’arbre et son écorce. Depuis plus de deux décennies maintenant, le 10 janvier est décrétée « journée nationale des religions endogènes » ou encore « fête du vaudou ». Au cours de cette date, le vaudou est célébré en grande pompe, à travers tout le pays. Une occasion pour le chanteur et percussionniste béninois, Togbé Gankpangan, de mettre en  valeur les rythmes et danses traditionnelles liés à ces cultes endogènes. C’est à travers le « Vaudou Jazz festival » qui se déroule chaque année dans la cité historique d’Ouidah, le  berceau du culte vaudou au Bénin.

Togbé Gankpangan

La 11ème édition de l’événement a eu lieu en janvier dernier à Ouidah d’où est originaire Togbé Gankpangan, lui-même. Créateur du groupe « Atché », un groupe de danses et chants traditionnels liés aux cultes endogènes (vaudoun), l’artiste qui a, à son actif, plus de 34 années de carrière musicale, a appris à chanter lors de cérémonies sacrées vaudou. Selon lui, les chants et danses font partie, indéniablement, du culte vaudou .

Par ce festival, Togbé Adjos Gankpangan revendique l’originalité du jazz qu’il associe à l’histoire culturelle et religieuse de l’Afrique.

Son groupe « Atché » est basé à Ouidah et compte au total deux albums. « «Ahanmangnon », basé sur un rythme africain de funérailles appelé «Tchinkounmey ». Le rythme est joué avec
des instruments en calebasse. La grosse gourde, le Gotta, est grosse caisse. Egalement, 2 petites calebasses renversées à la surface de l’eau emprisonnent l’air entre la calebasse et
l’eau, pour donner la resonnance choisie (Tambours d’eau) », nous explique ce prête vaudou , parlant du premier album du groupe.

Et d’ajouter que « Le deuxième album est entièrement basé sur les rythmes des divinités vaudou du Bénin et d’autres pays. D’autre part, le groupe participe à de nombreux festivals de musique en Afrique de l’ouest ».

Togbé Gankpangan est animé et inspiré par la curiosité religieuse, l’envie de mieux connaitre et découvrir les rythmes endogènes de son pays en particulier et de l’Afrique en général ; mais, avant tout, il reste un personnage très ancré dans les valeurs culturelles africaines.

Charles AYI

Charles AYI