Type de contenu : Danse traditionnelle
En Afrique, apparemment, l’art ne nourrit pas son homme. Mais, pourtant, certaines personnes s’y accrochent vigoureusement. Et, c’est à juste titre puisqu’au delà du gain matériel, la culture est une valeur identitaire ; il est donc inconcevable de la rejeter surtout lorsqu’on vient d’une famille d’artistes traditionnels.
C’est le cas de Mamadou Dabo, 43 ans, alias woula manssa, un artiste sénégalais, metteur en scène, chorégraphe et musicien. C’est dès le bas âge (16 ans), en 1988, qu’il se lance dans cette activité culturelle, lui, qui, faut-il le préciser, est née dans une famille d’artistes, son père étant batteur. Ils sont des musiciens mais pas des griots.
A 43 ans aujourd’hui, Mamadou Dabo qui est à la tête du groupe « compagnie culturelle woula manssa » à Dakar Cœur Massar, n’a toujours pas obtenu de prix de renom mais il a pu former plusieurs personnes qui, aujourd’hui, excellent dans le domaine. Confronté aux difficultés comme « l’exploitation » des artistes, la malhonnêteté et surtout du manque de moyens financiers, Woula Manssa continue de faire valoir la culture de chez lui, dans la mesure de ses possibilités.
« Exemple, j’ai écris un film qui s’appelle l’ombre de la poursuite. Je n’arrive même pas à le réaliser faute des moyens. J’ai pleins de scénarii comme ça aussi », nous a-t-il fait savoir.
Charles AYI
Contacte de l’artiste : +221 76 278 45 19