Le mouvement des artistes engagés pour le Togo (MAET) a échangé, ce vendredi, avec l’apôtre et chantre DJADJA Alové Komlan, alias Seba Lamos Boss, représentant le conseil d’administration du Bureau Togolais des droits d’auteurs (Butodra), a-t-on appris, à travers un communiqué transmis à eArtiste.

D’après le communiqué, « les discussions ont porté sur la grogne au sein de la corporation suite à la dernière répartition des droits d’auteurs, la gestion opaque du BUTODRA en ce qui concerne les droits et l’amélioration des conditions de vie des artistes togolais ».
« Suite aux différentes rencontres et discussions, les membres du Conseil d’Administration ont promis d’éclaircir les choses très prochainement. Afin de permettre que tous les artistes puissent s’imprégner des faits, une conférence de presse sera faite bientôt, suivie d’assemblées générales régionales avec les sociétaires pour un compte rendu des discussions entre les directeurs de section, le Directeur Général et le Ministre », peut-on lire dans ce document signé par Slapa Fire, SG du Maet, demandant sur ce, à ses confrères de surseoir à la marche du 21 juin, en attendant que les autorités tiennent promesse.
Pour rappel, le MAET et d’autres syndicats et associations culturels prévoyaient une marche le 21 juin 2019 avec pour souci majeur de mettre un peu de lumière sur la gestion et la répartition des droits d’auteurs, mais surtout dénoncer la précarité dans le show biz. Pour calmer la grogne, le ministre de la culture avait reçu, le mardi 20 Mai dernier, à Lomé, plusieurs associations et syndicats d’artistes, sauf le MAET, une attitude qui avait encore causé des mécontentements.
Charles AYI