Le ministre Togolais de la culture, du tourisme et des loisirs, Kossivi Egbetonyo, a reçu, ce  mardi, à 10h ,  des promoteurs culturels ainsi que les associations et syndicats d’artistes ayant signé le mot d’ordre pour la marche du 21 juin prochain, a-t-on appris auprès des artistes, eux-mêmes. Objectif : Prise de contact du ministre avec les artistes, en vue de trouver une solution à la grogne qui se manifeste de plus en plus en leur sein , suite à la répartition, par le Butodra, des recettes de droit d’auteur pour le compte de l’année 2018. Le ministre veut également, avec les acteurs culturels eux-même , faire le diagnostic du mal qui mine le domaine des arts et culture  au Togo, en proposant plus d’implication de ces artistes dans le processus de développement. Il s’agit aussi de redéfinir de nouvelles orientations pour le fond d’aide à la culture. 

Le ministre de la culture, Kossivi Egbetonyo a reçu, ce mardi , plusieurs promoteurs culturels togolais ainsi que les artistes qui veulent manifester le 21 juin pour réclamer leur droit d’auteur réservé  . Tous, sauf un : le mouvement des artistes engagés pour le Togo (MAET), qui, vraisemblablement, fait peur au pouvoir en place. Et pour cause, le MAET est un mouvement très actif, le plus féroce, capable, contre vents et marrées, de tenir tête aux tentacules du régime en place, comme par exemple,  le ministre de la culture et le Butodra.

En février dernier, le ministre avait convoqué une réunion similaire, quelques jours après sa nomination, pour prendre langue avec les artistes. C’est le rappeur Eric Mc du MAET, qui avait reçu l’appel du secrétariat du ministère de la culture, pour lui indiquer la date et le lieu de la réunion. Ce dernier a donc fait part de l’information à ses camarades artistes qui ont répondu à la « convocation ». Malheureusement, Eric MC, lui-même, n’a pas pu se rendre à cette réunion, pour des raisons personnelles. Le rappeur, Slapa Fire, SG du MAET, qui était sur le lieu de la réunion, a été empêché d’avoir accès à la salle, au motif que son nom ne figurait pas sur la liste préétablie, mais plutôt celui d’ERIC MC. Une exclusion implicite, selon les responsables du MAET, puisqu’en réalité, Eric MC ne fait pas partie du bureau du MAET, il  est au sein de ce mouvement juste comme membre actif .

Panique au sein du gouvernement Togolais ?

Suite a un article que nous publions en exclusivité, il y a de cela quelques jours ( https://www.eartiste.org/2019/05/les-artistes-togolais-vont-battre-le-macadam-le-21-juin-prochain-pour-reclamer-leur-droit-reserve/) , alertant le public et les autorités sur la marche des artistes, le gouvernement semble avoir peur d’un éventuel  regain de tension sociale, surtout que le pays vient de sortir d’une situation très rude sur le plan politique et social. Pour Eric MC, la réunion convoquée par le ministre, est une tentative pour démotiver les artistes en ce qui concerne la marche prévue pour le 21 juin prochain, en créant, selon lui, des conflits entre les artistes pour monter les exclus contre les invités à la réunion.

En attendant les résultats de cette  rencontre,  les artistes du MAET  sont convaincus qu’une thérapie de choc, est la solution idéale pour les débarrasser du mal qui sclérose les arts au Togo. Ils appellent donc, à la mobilisation et au courage.

Une réunion similaire à celle de ce mardi, aura lieu, également, à l’intérieur du pays.

Charles AYI

Charles AYI