Il est toujours bon d’accompagner son enfant, surtout dans son rêve le plus passionnant et légitime. Ce conseil, les parents de Simon Anakoura en ont pris conscience, et aujourd’hui ils jouissent du fruit de leurs efforts. Leur fils, Simon AL, fait la fierté de toute la famille, à travers ses travaux artistiques, notamment, la peinture, l’infographie, la sérigraphie, le dessin et les arts plastiques, dont les fruits nourrissent, aujourd’hui, toute la famille, ou presque. Dans un pays où l’art plastique est très peu considéré, du fait des revenus peu encourageants, la famille de Simon AL a bien eu du courage pour soutenir, de toutes ses forces, son fils sur cette voie artistique.
Etudiant en deuxième année de droit public à l’université de Lomé après avoir abandonné, pour quelques temps, les études, Simon AL aime les arts, s’attachant beaucoup plus à la sculpture et à la peinture. En 2009, il ouvre son atelier « Simon Art », chez lui, à agoè Sorad (banlieue nord de Lomé), alors qu’il venait juste de débuter sa carrière artistique.
Dans le domaine de la sculpture, Simon pratique le recyclage (bouteilles et des sachets plastiques), l’objectif étant, selon l’artiste, de lutter contre la pollution et la dégradation de l’environnement. Il pratique aussi la sculpture sur pierre, en argile et en ciment.
Dans le domaine de la peinture, Simon AL touche un peu à tout, que ce soit le naturalisme, l’abstrait ou encore le réalisme. Chaque œuvre avec un message bien ciblé, comme la beauté, la futilité, le travail, etc.
Nom et prénoms : Anakoura Simon W.
Age : 31 ans
Début : 2009
Atelier : Simon Art
Situation : Agoè Sorad non loin de l’échangeur (Banlieue nord Lomé)
Charles AYI