L’association culturelle franco-togolaise, « D’agbénéva », organise, entre le 11 et le 12 août prochain à Lomé, la troisième édition de la caravane « on veut tous aller à l’école » . L’objectif reste le même : d’une part, sensibiliser les familles sur la nécessité de scolariser leurs enfants et de l’autre, mobiliser des fonds pour la construction ou la réhabilitation des écoles, à Lomé et à l’intérieur du Togo.
Créée à Nantes (France) et Dirigée actuellement par l’artiste musicien togolais, AZIZ AYAWO, qui y vit, l’association « D’agbénéva » existe depuis 17 ans. Au Togo, elle a vu le jour en 2008 par le biais de l’école « Ma patrie » située à Agoè minamadou (banlieue nord de Lomé). Pour la troisième fois en six ans, les élèves de l’école « Ma patrie » vont animer la caravane « on veut tous aller à l’école ». C’est entre le 11 et le 12 août prochain, du rond point Colomb de la paix à l’hôtel palm Beach, à Lomé.
Faut-il le préciser, « D’Agbénéva » a déjà œuvré pour la construction d’écoles et la réhabilitation des salles de classes, à l’instar de l’école « Ma patrie » qui est la première cible touchée par les actions de ladite association.
Parallèlement à cette caravane, une visite touristique dénommée « voyage utile au Togo » se déroulera du 3 au 24 août prochains à Lomé, avec des stagiaires de l’association franco-togolaise, venus de France.
L’association « D’agbénéva » travaille en partenariat avec plusieurs structures sur place, dont l’association « Cascad-Togo » dirigée par l’artiste Ras Sankara et la « case des Daltons », un espace de spectacle très prisé à Lomé.
Charles AYI