Loko olive Sylvanus , c’est son nom. Artiste sculpteur et peintre , ce jeune Béninois, étudiant en troisième année d’art plastique à l’université d’Abomey-Calavi au Bénin, s’engage dans la récupération.
Source d’inspiration ? Loko olive sylvanus la tire, selon lui, des faits qui ont marqué son enfance , sa jeunesse mais aussi son environnement.
En effet, pour lui, la vie n’a pas été rose . Agent d’entretien dans un auberge, il est passé par de petits jobs pour pouvoir gagner de l’argent afin de survenir à ses besoins. Et il en est fier d’ailleurs, puisqu’il n’y a pas de saut métier.
C’est ce message et cette envie de donner de la force aux jeunes comme lui, qu’il traduit dans une oeuvre intitulée » les débrouillards de Cotonou « .
« Ce thème par ce que je fait partie de ceux là qui ne dorment pas, qui cherchent des travaux pour pouvoir se nourrit et ne pas mourir dans la faim. Pour suivre et traverser ces moments il faut beaucoup travailler et non attendre quelqu’un. Il faut frapper à toutes les portes car c’est le travail qui libère l’homme », a déclaré Olive Sylvanus.
Cela fait presque 7 ans que ce jeune artiste pratique la sculpture, mais en ce qui concerne la peinture, il est novice. N’ayant pas d’atelier à lui, il travaille avec un de ses grands frères qui, lui aussi est dans la récupération.
Olive sylvanus a fait sa première exposition en 2018, un work schop organisé par Abapfu. La seconde a été organisée par un collectif d’artistes lors de la célébration de la journée internationale du cinéma.
Olive sylvanus veut impacter le monde, avoir une influence et faire la promotion des jeunes.
Charles AYI