« Ame wu ga » expression éwé (une des langues du Togo) qui signifie « L’Homme vaut mieux que l’argent », est un projet initié par l’association culturelle et solidaire D’Agbeneva basée à Nantes ( France) . Ce projet rassemble deux musiciens Togolais résidant en France : Aziz Ayawo, chanteur, compositeur, joueur de Kora et de balafon et Thierry Nkéli Faha, chanteur, compositeur et guitariste. Tous deux artistes engagés, ils se sont alliés pour créer un album de chansons à portée sociale. Leurs compositions cherchent à faire prendre conscience de problèmes sociaux. Ils puisent leur inspiration dans leurs racines togolaises et leurs voyages aux quatre coins du monde. En faisant bouger les corps, leur musique s’efforce aussi de faire bouger les choses.
Quelques titres qui composent l’album
1.Vidomegon (enfant maltraité)
Tant qu’on vit, ne jamais confier son enfant à autrui. Ayons peur qu’il soit maltraité. Toi l’enfant délaissé, ne perds jamais espoir. Tôt ou tard tu t’en sortiras.
2. L’écoute
Méfions-nous dans cette vie.
Ayons toujours à cœur de dire la vérité et de partager la vraie information avec nos prochains. Le fait de répandre de fausses informations amène la confusion et sème le trouble dans les esprits.
3. Paysan
Paysan d’Afrique, paysan du Togo. Dès que le coq chante, la houe sur son épaule il va au champs. La terre est son cahier et la houe son stylo .
4. Gabara (la divinité du fer)
Le forgeron invoque la divinité du fer gabara. Grâce à gabara, il fabrique la houe et le coupe-coupe, outils indispensables au cultivateur.
5. Téléguidé
Pourquoi les ravisseurs après avoir arrêté le roi Béhanzin avaient-ils besoin de l’assassiner? Quel plaisir avaient-il eu à l’éliminer, lui qui était un véritable temple de la sagesse? Quel gâchis pour l’humanité !
6. mansodi (la transe)
Que le bonheur soit, que la paix règne.
Né en Afrique; né dans la forêt, né dans la savane; né pour rendre heureux et pour faire du bien : un paysan heureux.
7. Ewa (l’arbre de vie)
Belle rosée du matin qui adoucit la journée et qui nous remplit de joie, sois la bienvenue dans un mon existence; toi qui apporte la joie et l’allégresse dans notre vie et dont la présence auprès de nous , nous comble au plus haut point, reçois toute la gratitude et notre amour.
8. Milon vidé (le changement)
N’ayez pas peur du changement; acceptez le changement qui ne peut faire que bien à ce beau pays qui est le nôtre. Pensez aux enfants; pensez à leur bien-être car c’est eux l’avenir de ce pays.
Zoboroba (la joie de vivre)
Que la joie de vivre remplisse tous les cœurs et que le bonheur inonde tous les esprits.