Type de contenu : Art traditionnel


Remonté contre la mauvaise gestion du patrimoine traditionnel, artistique et culturel africain laissé par nos aïeux, Mamadou Diakité alias Koni (29 ans), un jeune artiste plasticien malien, essaie, autant que faire se peut, de faire changer les choses, en valorisant l’art africain.

Diplômé des Lettres Modernes à l’Université de Bamako, il tire sa motivation artistique de sa mère qui, depuis qu’il a  9 ans,  a su lui inculquer les valeurs traditionnelles  et culturelles  de son pays (le Mali), ce qui l’a amené à  embrasser l’art plastique très tôt, dès l’enfance . Depuis lors, il est devenu un personnage presque particulier. Et pendant ces 20 dernières années, il a axé son combat artistique sur  les valeurs endogènes  . Fervent pourfendeurs de l’exploitation abusive de l’Afrique, de la dénaturation des valeurs africaines ainsi que de l’ignorance dont font preuve certains africains qui préfèrent la culture européenne à celle de leurs ancêtres, Koni s’est forgé un personnage honorifique, du point de vue de ses ami(e)s qui ont  beaucoup d’estime pour lui .

Motivé et déterminé, ce plasticien autodidacte organise chaque année une exposition individuelle dont la thématique abordée est uniquement réservée à l’art traditionnel. Les autres sujets intéressent moins Koni ; car selon lui, sans la valorisation de la culture et des traditions, l’Afrique est perdue et tout ce que l’on remarque dans notre société d’anormal ne sont  que la manifestation de cette perdition.

«  Si on donne la force à l’héritage laissé par nos aïeux, l’Afrique ne sera jamais perdue dans son développement », nous a-t-il confié.

De la peinture du Bogolan en passant par les masques et les motifs africains, Koni peint la culture malienne dans toute sa grandeur et splendeur. Du 02 au 30 mars dernier, avec ses amis, il a organisé  un atelier d’exposition artistique suivi d’un atelier de vernissage le 20 avril, sur le Bogolan Peinture.

Charles AYI

Contacter l’artiste 


Fiche Technique

Nom et prénoms: Mamadou Diakité 

Age: 29 ans

Résidence: Bamako, Mali

Charles AYI