Vous êtes cinéphile togolais ? vous connaissez, sans doute, Blaise Abalo, le célèbre cinéaste et auteur du premier film togolais « Kawlassi ». Mais, ça aussi le saviez-vous ? Un de ses fils, en plus d’être lui aussi un cinématographe , est un très bon dessinateur, plasticien et sculpteur.

Et bien, le fils en question n’est tout autre que Evariste Abalo alias Bozart, qui ambitionne sauvegarder et pérenniser l’héritage artistique et culturel  laissé par son père .

Evariste Abalo est l’organisateur du festival turap, un festival de musique Hip hop, freestyle, graffiti, rencontres et lecture, dont la 4ème édition vient de se dérouler  cette année ,comme à l’accoutumée, à Lomé.

L’artiste touche à la peinture depuis son enfance, mais professionnellement parlant, il exerce ce métier de plasticien depuis 2008, soit 11 ans de carrière, jusqu’ici.

Après un baccalauréat obtenu en 2012, il se lance dans plusieurs domaines des arts avant de se lancer dans les études cinématographiques qu’il poursuit actuellement.

En 2012 , Evariste Abalo embrasse la sculpture et fait d’elle sa nième activité artistique à part le cinéma, la peintre et autres. Que ce soit en peinture ou en sculpture, Evariste Abalo aborde dans ses oeuvres, les thèmes comme : la femme, la possession,   la religion, le spirituel à travers la peinture vaudou.

À 27 ans, ce jeune plasticien possède son propre atelier dénommé « Talents united »,  situé à Agbalepedogan non loin de l’église catholique.

Grâce à l’engagement d’Evariste Abalo, l’art aura toujours pignon sur rue, dans la famille Abalo.

Charles AYI 

Charles AYI