Portrait. Naré famakan MAGASSA, 22 ans, célibataire, sans enfant, est un artiste peintre Malien, membre du collectif « Sanou’art ».
Titulaire d’une licence professionnelle en arts plastiques au conservatoire des arts et métiers multimédia « balla fasseké kouyaté» en 2018, après un baccalauréat en « art et lettre » en 2015 au lycée prosper kamara à Bamako, Naré famakan MAGASSA dispose de son propre atelier à Bamako où il vit avec sa famille depuis 2012, après un diplôme d’études fondamentales obtenu à Kita ( Mali) .
Né à kita, dans le premier cercle du Mali, de parents musulmans, Naré famakan MAGASSA est tout naturellement un musulman pratiquant . 1m81 , teint noir, 62 kg… ce jeune peintre a déjà participé à des expositions, à l’instar de la biennale ? « segou’art » au Mali, en février dernier. Le 26 dernier, il était en exposition à l’institut français du Mali à Bamako.
Naré famakan MAGASSA aime la peinture , le dessin mais aussi le sport , la musique, les découvertes et les voyages, lui qui vient de rentrer d’un voyage à Abidjan après quelques jours passé à Dubai . Pour cet artiste , la musique est une source d’inspiration; car elle lui permet, soutient-il, de prendre de l’énergie en dessinant. S’il y a bien de choses qu’il déteste dans la vie, c’est le mensonge la trahison l’égoïsme, des choses dont il a été amèrement victime, lui-même.
Pour ce artiste peintre contemporain, le projet d’avenir consiste à construire un espace artistique et faire des projets artistiques afin d’aider les artistes à progresser. Il veut également investir dans l’immobilier en construisant des maisons pour les mettre en location.
Naré famakan MAGASSA travaille principalement sur la culture koreduga qui est une société traditionnelle secrète du Mali.
Fiche technique