Type de Contenu : Recyclage
Erudit, passionné, motivé et ouvert d’esprit ; c’est tout au moins les grands traits qui caractérisent Jonas Sakouyou, un artiste sculpteur camerounais que « eArtiste » est allé découvrir. Ce n’est pas toujours qu’on rencontre ce genre de talent. Naturellement, nous avons été émerveillés par, non seulement le parcours de l’homme mais aussi sa compétente artistique, notamment sa capacité à recycler des objets pour les mettre en valeur. Certes, il n’est pas le seul à le faire, mais peu sont ceux qui s’accrochent à cette forme de sculpture. C’est donc à juste titre que nous avons décidé de braquer, tant soit peu, nos projecteurs sur Jonas SAKOUYOU.
Né le 05 février 1986 à Foumban au Cameroun, Jonas Sakouyou est diplômé à l’institut des beaux-arts de Foumban au département des arts plastiques et histoire de l’art, après un bac obtenu en 2010. Tout d’abord, il s’inscrit en histoire de l’art, mais seulement, il faudra attendre son admissibilité pour la deuxième année pour qu’il puisse affronter réellement la pratique artistique, tout simplement parce-que, selon lui, c’est au long de ce niveau d’étude qu’il s’est rendu compte qu’en lui résidait un génie dévoué pour la création artistique.
« La société dans laquelle nous vivons est constituée de deux couches: la couche dominante et celle dominée. Les orphelins par exemple appartiennent à la couche des dominés. Très souvent, ce sont de enfants ayant perdu un ou leurs parents comme tel est notre cas. Ce phénomène naturel les amène à se retrouver sous le toit d’un tuteur, qui, pour certains, finissent par devenir des cibles lisibles de frustration. Timidité, renfermement sur soi deviennent alors leurs lots quotidiens et ils passent pour inexistant. Sur cette base l’acte artistique, expression libre de ses émotions, devient un moyen pour eux de s’affirmer comme tel est notre cas », s’est-il confié.
Et d’ajouter que « Pour moi, une personne qui s’affirme parle d’elle même, de ses sentiments, de ses pulsions, de ses émotions et de ses désirs. L’affirmation de soi devient ici une attitude qui s’apprend tout au long de la vie d’un homme. Elle se développe au contact avec les autres. Lorsqu’un artiste s’affirme, il croit en ses valeurs, son langage devient cohérent. Son code de communication très souvent précis et simple est en harmonie avec ses sentiments. À ce niveau, il peut donc conclure que cette affirmation de soi va à l’encontre de traumatisme qu’a subi son être dans son passé ».
Jonas Sakouyou pratique la sculpture depuis 5 ans et sa spécialité, comme nous l’évoquons plus haut, c’est bien le recyclage.
« En ce qui me concerne, ce travail est une rétrospection. Ainsi, étant orphelin très tôt et en grandissant dans une famille où les enfants étaient opprimés et n’avaient aucun droit à la parole, nous avons senti la nécessité de nous affirmer. L’art plastique s’est avéré un moyen pour nous de mieux communiquer nos pensées. Alors, partant de la fouille dans les poubelles à la désinfection des objets récupérés, surgie une démarche. C’est un long processus plein de heurts qui engage notre être, nos émotions et qualifie notre détermination », nous explique celui-là qu’on surnomme SAKJO.
A propos de ses projets d’avenir, SAKJO dit souhaiter exposer cette forme d’art partout où besoin est nécessaire afin que tout les laissés-pour-compte puissent savoir qu’ils ont aussi un mot à dire au sujet de ce qu’ils vivent aux quotidiens ; Car, pense t-il, une fois qu’ils se sont sentis concernés, ils seront intéressés de s’engager dans ce genre de projet humaniste et humanitaire.
A la question de savoir « comment la culture notamment la sculpture peut contribuer au développement de son pays », l’artiste répond : « Je pense que l’art a un rôle à jouer pour le développement de mon pays dans la mesure où l’œuvre d’art pour moi est un code de communication capable de relater l’histoire d’un peuple, d’une communauté, à un moment donné dans un espace bien précis. D’ailleurs, lorsque nous faisons allusion à la sculpture de la récupération et du recyclage, il est question pour moi non seulement d’apporter ma modeste contribution au domaine de recyclage et d’injecter à tout citoyen contemporain le gène de recyclage des matériaux, mais aussi une façon de m’imprégner de moyens contemporains comme supports et médium de communication ».
Ses premières sources de motivations, cet artiste écologiste les tire de son initiation à l’histoire des arts et les premières lectures qu’il a faites dans les livres d’arts en 2010. Selon Jonas Sakouyou, ces livres lui ont permis de mieux asseoir certaines compétences.
« C’est la première rencontre théorique avec les pratiques artistiques menées par des artistes dans l’espace et dans le temps en fonction de milieux, de périodes, et sous l’influence des réalités quotidiennes. Ces différentes approches résultent d’intenses réflexions artistique conduites par des artistes comme césar, Pablo Picasso, Marcel Duchamp etc. En réalité, c’est l’idée de l’art de la récupération et du recyclage des matériaux naturels hors d’usage que soulève Duchamp dans ses œuvres dans une approche à la fois technique et conceptuelle qui booste notre capacité créative », relève t-il , précisant que « Nous pouvons nous faire violence de ne pas reconnaître l’apport de l’artiste Camerounais Joseph Francis Sumegne qui, combiné aux suggestions des nos enseignants d’arts de l’institut des beaux-arts de Foumban nous ont permis de redéfinir la notion de l’art en embrassant le couloir expérimental. Sur cette base, les stages d’un mois (06 mai-06 juin 2013) que nous avons bénéficié de l’artiste Joseph Francis Sumegne à son atelier à Yaoundé, nous exposent à certaines réalités du domaine artistique ».
Soulignons que dans ses œuvres Jonas Sakouyou aborde plusieurs thèmes dont : la violence (série d’œuvres intitulée la polyclinique.) ; l’emprise de l’être humain par la nouvelle technologie (œuvre Intitulée « Androïde. Com,) etc.
Charles AYI
Fiche
Nom et prénoms: Jonas Sakouyou
Age: 33 ans
Expérience: 5 ans
Contacter l’artiste