Invité mercredi  au « Journal Afrique » sur France24, Blick Bassy est revenu sur son clip « Ngwa », dans lequel il rend un hommage à Ruben Um Nyobè, un résistant indépendantiste camerounais assassiné en 1958 par les forces coloniales françaises.

« C’est quelqu’un qui s’est beaucoup battu pour l’indépendance du Cameroun. Et donc quand je me suis retrouvé face à ce personnage,  je me suis rendu compte  qu’en quelque sorte il  avait déjà dessiné tous les différents éléments qui pouvaient amener le Cameroun à se  reconnecter et écrire sa  propre histoire. C’était pour moi urgent de le ramener vu les convictions que j’ai pour mon pays » , a-t-il déclaré, déplorant qu’« officiellement on ne parle pas de l’histoire de ce veillant personnage ».

Dans un style musical particulier mais inspiré par sa culture, l’artiste veut éveiller les consciences en Afrique, insistant sur les combats menés par les pères des indépendances. Au Cameroun, il dénonce la mauvaise gouvernance et espère que le pays pourra amorcer un développement qui prenne en compte son histoire.

Charles AYI

Charles AYI