Diplômé de l’école des beaux arts au Congo Brazzaville, Yvanovitch Mbaya, ce jeune artiste plasticien et dessinateur originaire du Congo , vit à Casablanca au Maroc depuis 2015. Artiste multimédia, il utilise à la fois la peinture, le dessin, la vidéo, la photographie, l’installation et la performance dans ses travaux.
Pour ce dessinateur indépendant avec qui nous avons eu un entretien, la migration vers le Maroc est liée au fait qu’il entendait beaucoup parler de la scène contemporaine marocaine et de sa grande visibilité. C’est alors qu’il s’y est rendu pour tenter sa chance. Un choix qu’il dit ne point regretter car son nouveau pays d’accueil lui offre bien ce qu’il espère, du moins pour le moment. Néanmoins, amoureux des voyages, il espère aller sur d’autres horizons et découvrir encore d’autres choses pour accroître ses connaissances .
Yvanovitch Mbaya dispose d’un palmarès riche et alléchant . En 2012 il remporte le 2e prix « Goddy Leye » en peinture, une rencontre Internationale d‘Art Contemporain (1e Édition). En 2016, il remporte le 1er prix de peinture au Festival « Alwan“ international of FineArts à Imzouren au Maroc. Ce mordu de l’art contemporain a également travaillé pour les Ateliers « Sahm » à Brazzaville au Congo en 2012.
Quand a-t-il commencé à dessiner ? « Comme tout artiste, je pratique depuis ma tendre enfance, je me rappelle mon petit dessin c’était mon père à table qui mangeait. Professionnellement, j’ai débuté depuis 2009 tout juste à mon entrée à l’école des beaux arts », nous explique t-il.
« J’aime peindre des grands formats, mais aujourd’hui c’est l’ère du dessin, assez demandé par les acheteurs car pratique à transporter. Vous savez les artistes on un problème en ce qui concerne le transport de leurs œuvres quand il s’agit des événements à l’international. Et c’est bien dommage », a déploré l’artiste.
Et de conclure que : « Mes voyages me font grandir, me donne une grande maturité dans mon approche de l’art. Depuis que je suis ici au Maroc, j’ai beaucoup évolué. Sachant que je suis un artiste indépendant, je veux continuer à peindre, j’espère avoir les possibilités de montrer mon travail partout dans monde et participer à des événements importants dans le milieu de l’art contemporain ».
Charles AYI
Beau reportage et félicitation pour ton courage, l’artiste. Je te souhaite beaucoup de succès dans ton parcours artistique mon frère!