La troisième édition de la Semaine Internationale de l’artisanat de Grand-Bassam (SIAB) aura lieu du 1er au 7 août 2019 à la maison du patrimoine Culturel de Grand-Bassam (43 km à l’est d’Abidjan), en Côte d’Ivoire.
La SIAB qui se veut un rendez-vous d’échanges entre artisans mais aussi une aubaine pour ces derniers de vendre leurs œuvres tout en faisant la promotion de l’artisan africain, vise, selon les organisateurs, à « enrichir la diversité culturelle et l’interaction entre les artisans d’ici et d’ailleurs, à créer un marché d’œuvres d’art accessible à tous et aussi à créer des conditions pour améliorer concrètement la vie des artisans ».
Placée sous le thème « l’artisanat d’art et le tourisme », cette troisième édition est caractérisée par quelques innovations, notamment la durée du Salon qui passe de 04 à 07 jours ainsi qu’un élargissement des secteurs d’activités inscrits au programme des expositions.
Au menu des activités : Des ateliers d’art dans les domaines du Textile et batik, de la Bijouterie et Poterie. Deux (02) conférences seront également organisées, l’une sur le thème « L’artisanat d’art et le Tourisme » , dans une salle climatisée de 80 places, sonorisée avec vidéo projecteur avec un expert reconnu et l’autre portera sur le thème « L’artisanat d’art, expression d’un Patrimoine Culturel ». En plus des échanges, des visites guidées, du village gastronomique, une exposition spéciale sera consacrée aux enfants avec à la clé un prix spécial du meilleur enfant artisan 2019. Pour finir, le Salon sera animé par des spectacles, concerts et ce, après quelques ateliers de formation sur l’AGOA : comment exporter aux USA (Dimanche 4 Août). Notons dans ce registre que la Journée du Dimanche 04 Août est dédiée à l’artisanat des cultures et des Peuples africains.
« La SIAB compte surprendre son public par la qualité et l’authenticité des œuvres que proposerons les artisans », indiquent les responsables de l’événement dans un document transmis à « eartiste ».
Sont attendus à cette troisième édition de la SIAB, plus de 175 participants venus de la Côte d’ivoire, du Madagascar, de la République Démocratique du Congo, du Congo, du Nigeria, du Benin, du Togo, du Ghana, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et d’autre pays, contre 150 participants l’année dernière. Ces participants, faut-il le préciser, sont repartis dans plusieurs secteurs d’activités , notamment la Sculpture, le Textile et Batik, l’Ameublement , les Objets de décoration, les Objets de récupération , la Bijouterie, la Céramique et poterie, la Peinture, la Maroquinerie, la Vannerie et l’Art numérique .
Plus de quinze mille (15000) visiteurs en provenance de partout à travers le monde sont également attendus à ce rendez-vous annuel de l’artisanat dans cette ville historique qui fut une ancienne capitale de la Côte d’Ivoire (1893-1900).
A cette occasion, Ali Cissé, le promoteur de la SIAB « invite tous les artisans, promoteurs, acheteurs et amoureux de l’artisanat à venir découvrir un salon organisé par les artisans et pour les artisans sur le site de UNESCO ».
Charles AYI
Pour en savoir plus sur les prix des stands ainsi que les conditions de participation ( fiche à remplir) , contactez M. Ali Cissé, promoteur de la SIAB : +225 05 74 07 46