Le Clown, ce personnage comique de l’univers du cirque, reste peu valorisé dans les comédies africaines . Or en matière de sensibilisation, c’est  un système adéquat pour toucher les enfants. L’enfant étant le père de l’homme, il faut qu’il soit éduqué dans un modèle qui lui permette un épanouissement accompli, bien sûr en décloisonnant  divertissement et éducation.

C’est bien à cet exercice que se livre depuis 2009, l’association Africa Clowns, une association d’artistes comédiens,de clowns et circassiens qui œuvre pour l’éducation et l’épanouissement des enfants à travers la création et production de spectacles jeunes publics ( clown, cirque théâtre).

Cette association qui s’est enregistrée légalement qu’en août 2011, intervient au Bénin et en Côte d’ Ivoire ; son président Lokossou Jean-Louis alias Loulou Lokossou étant un Béninois résidant en côte d’ Ivoire .

Depuis sa création  ladite association a, à son actif,  une quinzaine de créations  et plus de 50 représentations.

« La particularité de notre compagnie est qu’on organise chaque année l’activité  »Noel à l’hôpital » en collaboration avec la coopération Suisse. Cela consiste à faire vivre l’ambiance de Noël aux enfants hospitalisés dans nos pédiatrie » a indiqué  Lokossou Jean-Louis qui précise que «  toute l’année , une fois par quinzaine( 15 jours, ndlr)  deux clowns vont égayer les enfants à l’hôpital à travers sketchs et numéros de cirque ».

L’association Africa Clown  a créé un spectacle avec des clowns ivoiriens, lequel spectacle a été sélectionné en 2018 au Marché des arts de spectacle africain d’Abidjan (Masa 2018 ) et  est actuellement en tournée.

Comme projet d’avenir, M. Lokossou et ses amis veulent  intervenir dans plus d’hôpitaux au Bénin et dans la sous région . Et organiser un festival international de clown afin de mieux promouvoir la pratique et faire rêver plus d’enfants africains

L’avenir, justement, Loulou le voit très prometteur puisque , selon lui, les spectacles jeunes publics sont de plus en plus valorisés. Mais, pense t’il,  Il y a un besoin sur le terrain car l’éducation passe aussi par l’art, la pratique clownesque.

Le plus récent spectacle de l’association Africa Clown a eu lieu il y a trois jours  à l’école des sourds d’Agla à Cotonou au Bénin. Le prochain spectacle aura lieu en Avril  à  Abidjan lors du festival Rencontre Chorégraphique d’Abidjan  ( RCA ), un festival de chorégraphique  qui a un volet jeune public dans la programme.

Charles AYI

Charles AYI