L’association « Culture Together » en coordination avec « CASCAD TOGO CULTURE ET TOURISME » organisent du 20 au 22 Avril prochains à kpalimé (120 km de Lomé) , plus précisément au Centre International des Arts (CIA), la première édition du  FESTIVAL  DE CONNECTION CULTUREL, auquel sont attendus plus de 1000 personnes venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe dont la France, l’Allemagne,  les Pays-Bas, l’Angleterre, la Suisse et la Belgique.

L’objectif selon les organisateurs, est de Créer un brassage culturel au Togo en associant sur une même plateforme d’échanges, les artistes de divers domaines culturels ainsi que les acteurs culturels, eux-mêmes. Il s’agit également de montrer la valeur et l’importance du brassage culturel ;  l’objectif à ce niveau étant de lutter contre le racisme, la discrimination et tout ce qui va avec. 

« Chaque culture est unique et bien en son genre, mais  quand les cultures se rencontrent cela crée une large richesse. Le brassage culturel permet d’accepter l’autre dans sa différence , d’être plus ouvert culturellement et socialement. Le stéréotype est l’image globale que tout le monde a sur un peuple ou une culture. », ont indiqué les organisateurs du Festival, à travers un document détaillé publié sur Facebook.

« Nous aimerions bien créer un tunnel pour le public pour avoir accès facilement aux discutions ou débats entre eux. Une telle initiative pour lutter contre le racisme ou la discrimination. Le brassage culturel est la voix la plus sûre pour lutter contre le racisme. », ont-ils ajouté avant de préciser que  « Lors du festival, des  expositions seront présentées sur le thème du brassage culturel. Nous aimerions bien saisir cette opportunité pour sensibiliser la population et surtout le public sur le stéréotype, faire des interviews concernant ce qu’ils pensent sur ce sujet ».

Toujours selon les  organisateurs,  l’évènement permettra d’autre part, de toucher les points écologiques , notamment la question des déchets et la protection de l’environnement  . L’utilisation des poubelles sera aussi un message clé à passer lors de l’événement.

Au menu des activités, une conférence de presse,  des caravanes,  des expositions des artistes sur le thème brassage cultuel,  des spectacles musicaux , spectacles de danses,   des ateliers batiks, des concerts,  des ateliers et expositions. Il y aura également des campagnes de sensibilisation sur la protection de l’environnement.

Notons que le festival collabore avec l’association Action d’urgence solidaire , Une association engagée pour le soutiens des enfants en situations difficiles. Tous les enfants de moins de 12 ans auront accès gratuitement au festival.

Charles AYI

Pour plus d’informations contactez :

Dodji Amétépe BESSE( Founder director Culture Together) Allemagne
reveilstan2@gmail.com

+491785331360

Sam Elgarsam.j.elgar@gmail.com

Ras Sankara Agboka, plasticien performeur photographe togolais et acteur socioculturel, président de l’association CASCAD TOGO CULTURE ET TOURISME
+228 99 96 66 44

Charles AYI