Boladji Parfait KOUKOUI, artiste plasticien sculpteur en cuite Béninois, est le proprio de L’ESPACE CULTUREL BOLADJI, à Calavi(Aïtchédji), au Bénin. Il a 15 années de carrière artistique et projete un lot de choses dans l’avenir.
L’artiste BOLADJI, qui nous explique que l’art est une passion et un don pour lui, a participé déjà à plusieurs expositions ,notamment le 1er Août dernier au Japon puis à PEKIN courant 2019. Il a également exposé à la place de souvenir dans le holl, au palais de congré(salleU Mézanine), à l’institut Français du Bénin, pour APIEX au Stade de Général Mathieu KÉRÉKOU, sans oublier l’expo FIFA à la Fondation KÉREKOU CONCOURS CONASCO (Concours National D’Arts Scolaire). Boladji parfait a aussi participé à plusieurs Concours dont le Concours dessin de style Mosaïque au Centre CulturelU Chinois, et animer des ateliers dans au moins sept (07) établissements scolaires du Bénin, ainsi qu’à l’Institut français du pays.
«Mon Projet est d’avoir un espace pouvant me servir centre pour un centre D’art,et un atelier de formation avec les enfants, afin d’équilibrer leurs cerveaux», nous a-t-il indiqué.
Art comme vecteur de développement
Selon lui, il faut que les institutions publiques comme pivées soient amenées à la consommation locale et mettre l’art dans les programmes scolaires afin que , soutient-il les jeunes y prennent goût. Boladji Parfait prône également l’Organisation périodique des Ateliers d’arts et expositions dans les écoles pour conduire les enfants à la découverte afin qu’ils comprennent le sens de l’art et de la culture, dès le jeune âge.
« Il faut que l’Afrique cesse de célébrer la mort des artistes,mais plutôt,célébrer son vivant,célébrer son présent, lui donner ses droits d’auteurs. La situation de vie des artistes est souvent,misérable,et c’est à sa mort que l’Etat le porte au flambeaux. Donner ce qui est à Cézare à Cézare. L’Etat doit accompagner les artistes, car ce sont les artistes qui font connaître chaque pays par leurs inspirations ,leurs créations. Les artistes n’ont pas de prise en charge, ni de salaire, alors qu’ils les ambassadeurs. Comme disait un écrivain « La culture est l’essence du peuple, renoncer à la sienne ,c’est cesser d’exister ».» a-t-il plaidé.