Le Rijksmuseum d’Amsterdam vient de lancer la plus grande restauration jamais réalisée de « La Ronde de nuit », chef d’œuvre de Rembrandt. Une opération d’envergure à laquelle tout le monde peut assister en direct. En se rendant soit au musée, soit sur internet.

Pendant plusieurs années, les millions de visiteurs du Rijksmuseum d’Amsterdam vont pouvoir observer la restauration historique entamée, lundi 8 juillet, de la célèbre « Ronde de nuit » de Rembrandt, placée dans un écrin de verre au beau milieu de la galerie d’honneur du musée.

La restauration de l’immense tableau, qui date de 1642, est également retransmise en direct sur internet afin que le monde entier puisse y assister. L’œuvre, qui mesure 3,8 mètres de haut sur 4,5 mètres de large pour un poids de 337 kilos, « appartient à tout le monde » et « nous estimons que le public a le droit de voir ce que nous faisons avec la peinture », explique le directeur du musée Taco Dibbits.

Coups de couteau

La dernière restauration majeure de l’œuvre remonte à plus de quarante ans, après une attaque en 1975 d’un déséquilibré qui l’avait tailladée à coups de couteau. Depuis, les experts ont constaté l’apparition d’un halo blanc sur certaines parties du tableau, en particulier autour de la zone endommagée par les coups de couteau.

Ce travail est de longue haleine. Au cours des dix prochains mois, le tableau sera numérisé. Plus de 12 000 photos seront prises et examinées avant que la phase de restauration à proprement dite ne débute.

Le coût de l’ »Opération Ronde de nuit » s’élève à plusieurs millions d’euros.

Source : France24

Charles AYI