Jean Guesly, 22 ans, haïtien passionné des arts et de la littérature, est l’initiateur d’une soirée littérature qui se déroule , au moins, chaque année dans la capitale haïtienne.
Notamment amoureux de la poésie, du romantisme et ses belles lettres, Jean Guesly fascine les lecteurs qui suivent ses publications sur sa page Facebook.
« La littérature est une richesse gratuite ainsi que la poésie. Donc, j’aime bien la littérature comme d’autres aiment dormir sur leur argent. J’ai des poèmes en voie de publications. C’etait une longue histoire, en fait, mon stimulant poétique ou la muse de mon début, si vous voulez bien : c’est l’impression d’un vide…» , nous a t’il confié.
« Tout genre, précise l’orthographe de ma poétique, certes, au plus, c’est la guerre, car tous portent son empreinte : la succession des jours; les formes des continents; le fuseau horaire; le soleil; la mer; le décor de la nuit et même l’utérus le la femme tout et tout portent éloquemment, son empreinte et il leur baise avec tremblement, ce « mal nécessaire » (titre d’un de mes quelques textes nouveaux). Et tout genre de goût de sentiments de noirs exilés », ajoute t’il.
À notre question de savoir, à part la littérature quel autre domaine embrassez t’il ? L’homme répond « La communication, la profession d’arpentages: j’ai un oncle officier ministériel, je dresse pour son cabinet, des procès verbaux, puis la musique, je joue au piano, je suis poète-slameur, je touche un peu à tout vu la diversité de cultures et d’expressions de mon collectif « Crescendo » (Cre-DO), c’est un collectif Arc-en-ciel (international)… Et je suis en préparatoire à la faculté des sciences juridiques et humaines de mon pays, . Je compte faire, au mois de juillet, un bac en lettres et philosophie en France en ligne .»
« Écrire, écrire et écrire ! Car, si on ne fait pas ce qu’on aime, on ne vie pas. Ce que j’aime, indicible et unique, c’est faire de la poésie. Voilà les projets d’avenir », a t’il conclu .
Charles AYI