Il a plus de 150 œuvres d’art, 4 romans et une discographie musicale bien garnie. Et bien, vous allez l’aimer, sans doute. À 47 ans, le Béninois Ferdinand Kosh est un artiste hors-pair, ou presque.
Né d’un père mécanicien qui a travaillé avec les européens dans une huilerie pendant la période coloniale, Ferdinand Kosh a appris de ce dernier, qui était à la fois soudeur, cultivateur et coupeur de bois.
« Il m’a inspiré, on racontait des Contes, on était animistes , le sensible et le sensationnel m’ont donné le goût du roman.. Évidemment, mes chansons sont hallucinantes mais auréolées d’amour et d’humanité », nous a confié l’artiste.
La musique, Ferdinand Kosh la découvre très tôt, alors qu’il est en pleine adolescence. Il fait donc d’elle sa passion première. Après quelques années il sort plusieurs titres , s’arrête pendant un long moment puis revient à la charge. Une carrière musicale en cascade. Mais la musique étant sa passion, impossible de s’en séparer. Actuellement l’artiste vient de boucler son tout premier album intitulé « my baby girl », un album de 8 titres qui parle de l’amour . Ferdinand Kosh pratique comme genres musicaux ,la pop, la soul musique et la musique urbaine .
Une passion pour la sculpture et les arts plastiques
À part la musique, Ferdinand Kosh, cet autodidacte, s’est découvert, récemment, une nouvelle passion : les arts plastiques et la sculpture.
Il pratique les sculptures sur bois, sur toiles et vient de créer un objet artistique dénommé « Les masques-chapeaux », création qu’il a enseigné au Danemark ce qui le motive à explorer beaucoup d’aspects de son oeuvre.
Dans ses créations, Ferdinand Kosh aborde des thèmes comme l’art vaudou, le chaman, les rêves et la métaphysique.
L’atelier « Ferdinand Kosh » est situé au Bénin, Porto-Novo, quartier Vakon attinsato dans l’arrondissement de Missérété.
Charles AYI