Débutée le 31 Mai dernier, l’édition 2019 du festival du livre de Nice, prend fin le Dimanche 2 juin.
Conférences, dédicaces, débats, concert, lectures, exposition, projections… auront été au menu de cet événement littéraire, qui a réuni 200 auteurs ,à travers la littérature régionale, la littérature jeunesse, la bande dessinée et la poésie. Les lecteurs et acteurs de théâtre participent, également, au festival, à travers le programme « lecture et théâtre pour tous ».
Placé sous le sceau de l’engagement et de la paix, le festival permet au célèbre écrivain Marek Halter, 83 ans, de revenir sur son parcours tumultueux, à travers ses mémoires « Je rêvais de changer le monde » (éd. Robert Laffont/XO), dans lesquelles il raconte l’histoire de ce petit garçon juif polonais, né à Varsovie quelques années avant le début de la Seconde Guerre mondiale, mais aussi son incessant combat pour la paix au Proche-Orient, pour la liberté d’expression, et son passionnant partage de la culture juive.
Marek Halter donne une conférence de presse, le 2 juin, à l’hôtel Aston La scala à Nice, dans le cadre, bien sûr, dudit festival, abordant les thèmes de la paix en Europe, la culture et l’engagement.
Charles AYI