La 33ème édition du festival international de musique universitaire (FIMU), aura lieu du 6 au 10 juin prochain, sur la pace d’Armes, à Belfort, dans le nord-est de la France.
Organisé et financé par la marie de la ville de Belfort, avec le soutien bénévole des associations étudiantes de l’Aire Urbaine, le Fimu est un festival gratuit, se déroulant chaque année durant le mois de Mai ou Juin, les trois jours du week-end de la pentecôte, plus le vendredi après-midi. Il accueil, chaque année, environ 10.000 festivaliers. En 2018, le festival a accueilli 135 000 personnes, ce qui constitue un record depuis la création de l’événement, en 1986.
Au cours de ce festival, des produits et articles vestimentaires sont vendus aux festivaliers par le biais d’une boutique créée pour la circonstance. Ces articles, made-in-fimu peuvent être achetés en ligne ou sur le site du festival.
Prendront part à cette édition 2019, des artistes venus du Burkina Faso, Egypte, Congo, Mexique, Royaume-Uni, Japon, de la Hongrie, de l’Italie et de la France.
Le FIMU HORS-PISTE fait son « come-back »
« Pour la troisième fois, le Fimu hors-piste est renouvelé et se déroulera la journée du jeudi 6 juin. Son objectif reste toujours le même : décloisonner les styles et faire circuler les publics pour mettre en avant de nouveaux lieux en dehors du site historique du festival », indique les organisateurs de l’événement, via une présentation disponible sur le site web du festival. Selon eux, c’est une journée spéciale. « Cette journée sera l’occasion de faire circuler les publics et de mélanger les styles à l’image du festival, en proposant par exemple un concert de rock au conservatoire ou un concert de musique classique à la poudrière de Belfort ».
Charles AYI