Chaque année, l’UNESCO consacre une semaine à la culture africaine, à travers une exposition dénommée « Africa Week ». Cette année, l’événement a lieu du 20 au 24 Mai, au siège de l’institution, à paris, en France.

Le Bénin, pays de Béhanzin et de Kaba, est dignement représenté à cette exposition, par le peintre et écrivain, Estache  AGOUMKPE . Une occasion pour ce dernier de revenir sur les œuvres les plus célèbres, jusqu’ici,  de sa carrière artistique, en l’occurrence les œuvres sur les tirailleurs sénégalais et celles sur le roi  Béhanzin .

Estache AGOUMKPE présentant ses oeuvres à la directrice générale de l’unesco, par ailleurs, ex-ministre française de la culture

Estache AGOUMKPE représente pour la première fois, son pays, le Bénin, aux cotés de plusieurs autres artistes africains  venus de différents  pays membres de l’UNESCO.

L’ex-footballeur franco-ivoirien, Basile Boli (à gauche) et Estache AGOUMKPE ( à droite)

Le Bénin possède un immense  patrimoine culturel et artistique en Afrique et dans le monde. Estache AGOUMKPE se veut le porte-flambeau de ce patrimoine qu’il valorise à travers ses œuvres, mettant un accent sur les figures historiques du pays, à l’instar de Gbéhin azi bo ayidjlè Ahossou Gbowelé (Béhanzin).

Charles AYI

Charles AYI