Pari réussi pour les organisateurs du festival international d’humour « Le grand plateau du débat du rire », dont la première édition s’est déroulée du 29 avril au 04 Mai derniers à Lomé, comme constaté par eartiste.org.
Objectif affiché : valoriser l’humour en Afrique de l’ouest en permettant aux jeunes aspirants à ce métier, de mieux cerner ses contours, tant sur le plan matériel, humain que culturel. Il s’agit également, à travers des échanges entre humoristes, de faire le diagnostic de ce domaine artistique en Afrique de l’ouest et au Togo en particulier, afin de proposer des remèdes alternatives aux maux qui sclérosent l’humour dans la sous-région.
Ateliers de formation, visite touristique ( cascades et montages) à kpalimé, conférences-débats … Ce sont entre autres, les activités qui ont meublé ce festival, première du genre au Togo. Ont pris part à ces 5 jours d’activités, des humoristes de renom , venus du Bénin du Niger et, bien sûr, du Togo.
Remerciements et satisfaction
À la fin du festival, Valentin Vieyra, son directeur , n’a pas manqué de remercier les partenaires, tout en exprimant sa satisfaction en ce qui concerne les objectifs fixés à cette 1ère édition.
« Doucement et sûrement nous avons fait de ce rêve une réalité. Nous venons de poser la base de nos ambitions et ceci grâce à vous doyen dans le domaine, médias, partenaires, fan, famille et personnes de bonne volonté. Nous vous remercions tous pour vos contributions diverses à la réalisation et à la réussite de cette première édition » a déclaré Valentin Vieyra . « Le festival international d’humour *Le GRAND PLATEAU DU RIRE* vient de naître et nous comptons sur vos soutiens pour péréniser les valeurs de ce projet », a-t-il ajouté avant de donner rendez-vous « en Mai 2020 pour l’acte 2 ».
Comme il s’est si bien le faire, dans un style humoristique particulier, le nigérien Maman Iro Abdoul Aziz, le président de la rue publique , raconte :
« Le Festival International d’Humour le grand plateau du débat du rire à pris fin ce dimanche. Vous avez raté 3 épisodes du séjour chers citoyens, mais je lance la mise à jour. Le 3 mai nous avons parlé… parlé, parlé jusqu’aaaaaaaa! Juste pour savoir si l’humour est un travail ou un passe temps. Bon comme c’est le travail du président, on est tombé d’accord sur le fait que c’est un travail, mais il faut savoir se vendre…
Le lendemain on a eu le premier spectacle 100% stand up. Nous avons voulu glisser la bague au doigt du public, mais en fin de compte, on l’a répudié. On est rentré dormir avec notre goumin goumin…
Le samedi a été meilleur. La soirée de clôture avec le débat du rire. Nous les avons accompagnés avec nos 5 à 8 mn de sketch pour chauffer la salle. Et on l’a réussi. Le débat du rire a porté sur le thème du mariage : Est-ce que le mariage nait de l’amour, ou l’amour naît du mariage?
Ce spectacle est calqué sur nos réalités africaines. Et il mérite de jouer partout dans nos pays pour que nous ayons un autre point de vue ; une manière de sensibiliser à travers le rire (…)».
Pour l’humoriste, le DDR a servi de point de départ pour une aventure qui s’annonce belle .
Charles AYI