Invité par son homologue Turc, Recep Tayyip Erdogan, à prendre part, vendredi 3 Mai dernier, à la cérémonie officielle  d’inauguration de la Grande mosquée Çamlica d’Istanbul , le président sénégalais ,Macky Sall,  a profité pour visiter la galerie de la compagnie turque SUMMA, à Istanbul où il a fait une très belle découverte.

Dans cette galerie, le président sénégalais a découvert une sculpture de son concitoyen Issa Diop, un sculpteur pétri de talents.

Ému et fier, le chef de l’Etat sénégalais n’a pas manqué de  poster, sur sa page Twitter, une photo prise à coté de l’oeuvre en question , une photo accompagnée  d’un vibrant hommage à l’artiste .

« … Notre compatriote l’artiste Issa Diop a su restituer parfaitement toute la passion et la sensibilité du génie de Miles Davis », a posté Maky sall.

« Je suis très honoré et heureux des déclarations du chef de l’état »

En réponse à la publication du président Sénégalais, le Sculpteur Issa Diop réagit :

« Je suis très honoré et heureux des déclarations du chef de l’état depuis la Turquie où il est en voyage. Je mesure à ça juste valeur, cette sortie médiatique qui, au delà de mon humble personne, honore la communauté des artistes et le pays tout entier  (…) Je profite de cette occasion qui m’est offerte pour dire au chef de l’état, gardien des arts et des lettres, mon entière disponibilité pour son projet de ville nouvelle et émergence d’une société en phase avec les exigences du nouveau monde ».

Charles AYI

Charles AYI