À cheval entre la côte d’ivoire et le Togo dans le cadre de ses activités professionnelles, l’artiste plasticien peintre Togolais , Kokou Dodji Offissa alias Lenuel , se distingue par sa créativité artistique surtout en ce qui concerne la lutte contre le changement climatique. Dans un très court entretien, il nous explique ses motivations pour l’art, ses palmarès et la particularité de ses oeuvres. Interview.
Depuis combien d’années pratiquez-vous les arts plastiques ? Quelles ont été vos sources de motivations ?
Ma passion pour l’art a commencé depuis le bas âge (quand j’avais entre 8-10 ans), par l’envie de reproduction des personnages de dessins animés de Walt Disney qu’on regardait à la télé. Cette passion avec le temps se transforma en une envie de comprendre comment les peintres arrivent à produire des œuvres avec la peinture.
Quel est votre palmarès dans le domaine, en matière d’exposition ?
J’ai participé à plusieurs expositions qu’elles soient individuelles ou collectives. Parmi ces expositions , je peux mentionner:
Une Exposition à la caisse au 133 Résidence du Bénin – Lomé
20 – 21 Juin 2014 : Exposition collective à Kodjoviakopé – Lomé
14 – 15 Nov 2014 : Exposition collective au restaurant la route des vins – Lomé
9 Oct – 21 Nov 2015: Exposition Le cri de la nature, galerie Le Laboratoire – Lomé
31 Octobre 2015 : Atelier de peinture avec les enfants, galerie le Laboratoire – Lomé
04 Mars – 30 Avril 2016: Exposition « Je t’aime », galerie le Laboratoire – Lomé
30 Nov – 04 Dec 2016 : Exposition – Vente caritative Le grand bazar de Noel, Hôtel Onomo – Lomé
02 – 05 Aout 2018: Exposition à la Semaine Internationale de l’Artisanat de Grand Bassam (SIAB 2018) 2eme edition Cote d’Ivoire. J’ai remporté «LE PRIX DE LA MEILLEUR CREATIVITE SIAB 2018».
26 Oct – 04 Nov 2018 : Exposition au Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) 15eme édition au Burkina Faso.
Des diplômes ?
En terme de diplôme, j’ai obtenu un Certificat d’Artiste Plasticien – Galerie OMAP (Lomé-TOGO) ; Un Diplôme d’Etat (BAC Technique Artistique) – Institut National des Arts de Kinshasa – RDC ; une Attestation de Reconnaissance d’Artiste par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme au Congo Brazzaville ; un Acte de Reconnaissance Officielle d’Artiste par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme de Kinshasa – RDC
Comment voyez-vous l’avenir de l’art plastique ,notamment la peinture en Afrique de l’ouest, principalement en côte d’ Ivoire et au Togo ?
D’un point de vue général pour l’Afrique de l’ouest à mon humble avis, l’avenir de la peinture est terni et sans issue puisque nos gouvernements n’ont pas assez de programmes pour booster et promouvoir véritablement le secteur. Et pour la Côte d’Ivoire en particulier il y a un travail qui est en train de se faire par un groupe d’artisans dans ce sens. Je pense qu’avec un peu de soutien des autorités en place on pourrait espérer mieux.
Quels sont vos projets d’avenir ?
Dans l’avenir, j’aimerai bien créer une école des beaux arts au Togo particulièrement à Lomé où il y aura toutes sortes de formations dans le vaste domaine artistique.
Du point de vue professionnel, qu’est ce qui fait votre particularité par rapport aux autres artistes plasticiens ?
Ma particularité actuellement est que je travaille avec des écorces d’arbres séchées avec lesquelles je réalise des paysages genre 3D dans le but d’attirer l’attention sur le beau patrimoine que nous sommes en train de détruire et qui du coup constitue l’une des causes du réchauffement climatique.
Que faites-vous d’autres à part l’art plastique ?
A part l’art plastique je suis aussi dans le business. Actuellement je fais envoyer des chaussures de sport et des appareils électroménagers à Abidjan pour la commercialisation.