« Paradis » ; c’est le titre du tout premier tube officiel du chanteur Togolais TCHANGAI Toyou Yoma alias XSOHARÈ.

Sorti officiellement le 30 mars dernier, la chanson parle du bonheur humain. À travers « Paradis », XSOHARÈ veut motiver l’être humain à se battre pour, au lieu de subir les frustrations de la vie, se donner les moyens d’arriver au bonheur tant espéré. C’est une exhortation, un encouragement en quelque sorte mais aussi un ensemble de conseils pour amener l’individu à se surpasser afin de  jouir, au finish, du bonheur que nous réserve une  vie bien préparée .

XSOHARÈ fusionne sa culture Kabyè et la modernité, notamment l’Afro-Soul, le Jazz, la pop et la variété pour en faire son originalité musicale.

À Dakar où il vit depuis 6 années maintenant , ce jeune guitariste se bat dans ce sens ;  lui, qui reste indéniablement attaché à sa culture kabyè.

« Paradis » est sans doute le titre qui le révélera au grand  public tant la chanson est pleine de sens et de goût.  Malgré une formation en communication visuelle par ailleurs,  XSOHARÈ fait de la musique sa seule activité professionnelle .

« Je me suis intéressé de façon professionnelle à la musique il y au moins 10 ans sans exagération…Sinon je suis né dans une famille où la musique résonnait très souvent tant dans la culture traditionnelle que celle religieuse », nous a-t-il confié, précisant qu’« actuellement je me consacre uniquement à ce projet musical ».

Et d’ajouter que « XSOHARÈ ou bien ESSO HARÈ en kabyè  signifie « Don de Dieu ». Alors ce nom pour dire que ce que j’exprime n’est que divine grâce ».

Dans l’avenir XSOHARÈ souhaite écrire  un roman et/ou un film ;  une idée qui, dit-il, commence par beaucoup le chatouiller l’esprit… Mais surtout il veut continuer la musique et découvrir ,selon ses dits,  les différents endroits de la Terre qui vont s’offrir  à lui.

« Paradis » de  XSOHARÈ est disponible sur YouTube via le lien https://youtu.be/dnZWbpOfbpk

Charles AYI

Charles AYI