Type de contenu : Sculpture en sable
Sculpter avec du sable ; c’est ce que fait avec brio depuis quelques années, Bob Atisso, un jeune sculpteur Togolais qui, à travers ses œuvres, fait la fierté de son pays.
Depuis quelques années maintenant (2011), la plage de Lomé en face de l’hôtel Ibis, devient de plus en plus un lieu d’attraction culturelle, touristique et de loisirs. Et pour cause, Bob Atisso y est tous les week-ends pour se livrer à des exercices hors du commun : sculpter des Hommes et des objets en se servant du sable de la plage. En effet, c’est une pratique hors du commun car peu de sculpteurs, pour ne pas dire aucun sculpteur Togolais, n’a osé s’aventurer dans un tel procédé de sculpture.
Pour l’icône Bob Atisso, l’objectif, en ayant choisi une telle forme de sculpture, c’est de révolutionner le domaine au Togo en particulier et en Afrique en général. Dans ce registre, cet ancien déclarant en douane a participé à plusieurs concours internationaux où il a, bien sûr, su favoriser son art tout en mettant en exergue cette touche révolutionnaire qu’il souhaite tant lui apporter.
Après la Russie, l’Indonésie, le Danemark, le Sénégal et bien d’autres pays, le sculpteur était en début mars 2018, à Abidjan où il a pris part avec près de 2000 professionnels de l’art, à la 10ème édition du Marché des Arts du Spectacle Africain (MASA) qui s’est déroulé sur 7 jours dans la capitale ivoirienne.
Et comme on pouvait s’y attendre, le Togolais a encore fait parler de lui. A la fin de ce « marché », il a reçu des félicitations non seulement du grand public mais aussi du comité d’organisation et de l’OIF. « Comment fait-il pour réaliser des œuvres aussi impressionnantes ? », s’était interrogé un journaliste ivoirien, avant de le féliciter en ces termes : « chapeau bas pour cet artiste dans le vrai sens du mot. Atisso et ses sculptures hors du commun et d’une grande beauté ». « Contrairement aux sculpteurs acharner à figer dans le marbre le temps qui s’en va, Bob Atisso nous donne à contempler autres choses. Le fait que ses œuvres soient éphémères n’enlève rien à l’excellence de cet artiste togolais. Il donne une âme au sable.», commentait ce journaliste.
Les éloges n’ont pas tari dans le camp de l’organisation internationale de la francophonie (OIF). « Bob Atisso n’est pas un inconnu pour nous. Nous avons découvert d’extraordinaires œuvres que ce grand artiste façonne au hasard de ses voyages », confiait un haut responsable de l’OIF à Abidjan.
De tout ce qui précède, il va sans dire que Bob Atisso est véritablement une icône de la sculpture au Togo. Même si ses œuvres sablonneuses sont éphémères du fait qu’elles disparaissent à cause de la plage et du vent, il a tout de même, le mérite d’avoir essayé quelque chose de nouveau dans cet art, surtout en Afrique. L’essentiel, comme il aime lui-même à le dire, c’est de donner une âme à la matière et c’est bien ce qu’il fait à travers le sable.
Charles AYI