La 8ème édition du festival « Mine de Crayon », un festival international de bande dessinée, de caricature et d’illustration, se déroulera du 22 au 26 avril prochains à Lomé, ont annoncé lundi dernier, à l’institut français de Lomé, les organisateurs de l’événement.
Placée sous le thème « le bonheur est souvent a portée de main », cette 8ème édition se déroulera sous le sceau de la sensibilisation des jeunes africains sur les dangers liés à l’immigration clandestine, tout en encourageant ces derniers à faire valoir leurs talents ici d’où peut rejaillir leur bonheur.
« A travers le thème de cette année, nous voulons faire comprendre aux uns et aux autres qu’ailleurs n’est pas mieux, le bonheur est chez soi, à portée de main. Et aux dessinateurs en particulier, nous voulons leur demander de persévérer, parce que leur réussite est au bout de leurs crayons », a expliqué Koudjo Bossou, promoteur du festival et Directeur de publication du magazine satirique « Pipo Magazine ».
Pour cette édition 2019, des dessinateurs issus du centre du Dessin Animé de Ouidah (Bénin) de l’écrivain réalisateur français Jean-Pierre Tardivel, animeront la « résidence de création » à l’endroit des professionnelles du Dessin. Une « petite résidence de création » sera animée par le studio Aruka spécialisé dans le dessin animé au Togo. Ces ateliers auront lieu les 24 et 24 suivis d’une restitution des travaux le 26.
Charles AYI