Le mois de Mars, « eartiste » l’a consacré aux dessinateurs. De la Côte d’Ivoire  au  Congo en passant par le Togo, le Bénin et le Mali, nous sommes allés  à la découverte de plusieurs talents. Dans les univers professionnels de ces derniers, nous avons pu pénétrer  parfois avec un peu de difficultés, mais nous y sommes arrivés. Au finish, nous avons pu tâter les réalités auxquelles font face les dessinateurs africains mais aussi le succès que connaissent certains dans leur travail.

Naturellement, eartiste qui s’est donné comme crédo la promotion des artistes d’Afrique  et de la Diaspora, ne manque pas de relever les problèmes auxquels sont confrontés ces derniers ; car pour faire la promotion il faut aussi dénoncer les insuffisances. Dans ce registre, il apparaît nécessaire de sonner le tocsin de la négligence en ce qui concerne ce noble art en Afrique. La plupart des dessinateurs que nous avons rencontrés nous ont expliqué que leurs œuvres ne sont pas vendues parce que les populations ne savent pas l’importance des dessins. Cela va sans dire qu’un travail d’éveil de conscience devrait être fait pour amener les gens à comprendre et à prendre cet art au sérieux. Dans certains pays, c’est carrément les écoles d’arts qui manquent. C’est une grosse aberration que de nos jours il puisse manquer d’écoles d’arts dans un pays surtout en Afrique où nous parlons sans cesse de valorisation des cultures. Également  , il faut que les acteurs culturels s’activent à organiser des concours de dessin dans les écoles, les lycées, les universités, et si possible même des concours grand public, dans les pays où cela n’existe pas encore.

Pour ceux qui connaissent des succès, il faut reconnaitre que cela n’a pas été facile. Généralement, ce sont ceux qui ont eu la possibilité de voyager, d’aller dans d’autres pays surtout en occident où ils ont été plus mis en valeur.

Somme toute, reconnaissons que les dessinateurs africains traversent des difficultés dans leurs travaux, néanmoins à force  de travailler dur et avec passion et motivation on finit par triompher.

La direction

Charles AYI