L’hebdomadaire Satirique Béninois « Le déchainé du Jeudi » peut s’estimer heureux  d’avoir  comme caricaturiste, Yannick SONON. Et pour cause, ce jeune Béninois est pétri de talent en ce qui concerne le dessin et la caricature en particulier. Ce n’est pas nous qui le disons, ce sont ses œuvres qui parlent d’elles-mêmes.

Son talent, Yannick SONON  le doit à son père Hector SONON , sa première source d’inspiration ; un père qui, lui aussi,  est l’un des plus grands caricaturistes du Bénin. Outre ce dernier , Yannick SONON a pour model plusieurs autres caricaturistes dont un certain Kossoko Alexandre, qui en matière de dessin, n’est plus à présenter au Bénin.

« Ils m’ont donné des conseils, quand j’en avais le plus besoin. Mais ils m’ont également mis face aux difficultés qu’on rencontre dans cet art  au Bénin . Mais je me suis dis que s’ils sont arrivés à réussir, pourquoi pas moi ? », Nous a indiqué Yannick SONON , ajoutant que «  quand je voyais mon père voyager à travers le monde, j’ai tout de suite compris que ce métier pouvait être pour moi un métier de rêve ».

A part le dessin, ce jeune étudiant en droit à l’université de Abomey Calavi au Bénin fais de l’animation. Il travaille avec  un groupe qui réalise les  dessins animés (3D, 2D),  dans la ville historique de  Ouidah . Selon lui, c’est la curiosité qui l’a poussé à embrasser cet autre domaine qu’est l’animation, vu son désir de connaitre encore plus et de découvrir d’autres choses.

Yannick SONON réalise des Peintures archaïques, des   dessins réalistes et, bien sûr, des  caricatures ( son point fort) . Il a eu à réaliser des affiches  pour les artistes, les logos et tout ce qui va avec .

Comme projets pour l’avenir, il veut créer une école des beaux  arts au bénin, car soutien-il, il est  déçu de voir que ceux qui dessinent n’ont pas suivi une formation ; or, selon lui,  lorsqu’on apprend à dessiner sur le tas on a du mal à maîtriser toutes les règles, lesquelles règles sont, affirme t-il,  nécessaires pour impacter les gens.

Naturellement, l’un des autres projets de Yannick SONON , c’est de voyager à travers le monde et faire vendre ses œuvres mais aussi faire la promotion de l’art Béninois.

Charles AYI

  CONTACTER L’ARTISTE  

Vous souhaitez contribuer à lire plus de contenus de qualité ? Vous voulez continuer à recevoir nos articles. Souscrivez et faite souscrire vos proches à un des abonnements sur eArtiste. 3 euros/mois et 30 euros/an .    JE M’ABONNE  

Charles AYI