Sessimè, la diva béninoise aux kora Awards 2012
Tout commence résolument en 2012. En effet, il y a de cela, presqu’un an les Kora Awards se tenaient en afrique de l’ouest precisemment en Cote d’ivoire. Qu’il vous souvienne que le Bénin y était representé avec des valeurs nationales telles que Les frères Guedehounguè dans « Feu de Brousse » , Yvan avec « Ton amour me suffit », Fafa Ruffino en featuring avec Rockin Squat dans « Ilé » et la diva Sessimè avec son fabuleux morceau « Mayavio ».
sessime 6
Qui est Sessimè?

A l’état civil Bidossessi Christelle Guédou, Sessimè à vu le jour le 20 février 1984 à Covè au Bénin. Auteur-compositrice, interprète et chanteuse de profession, la nouvelle étoile du afropoprock est la grande révélation de l’année 2011 au Bénin Sur deux opus, Sessimè s’est créé une identité musicale propre à son pays d’origine le Bénin en combinant plusieurs styles de musique, ce qui lui a valu une progression rapide. Avec cette créativité propre à elle, elle a pu gagner des trophées importants tels que le Bénin Golden Awards, Trophée SICA, Trophée Bénin Top 10, Trophée Hokan et bien d’autres. De même qu’au plan international, son génie lui à valu la participation au festival Africa-rythmes et
festival de femmes au Togo, au festival Waga hip-hop et festival Nuits Atypiques de Koudougou au Burkina faso et même en europe à travers le festival de Sinksen à kortrijk et le festival Maïsha à Bruxelles en Belgique.
sessime4
Sessimè et la modernisation des rythmes traditionnels

A travers cette multitude de rythmes en matière de musique, dont regorge le Bénin, Sessimè a pu se forger son style de musique en combinant les rythmes traditionnels et les styles modernes. Le résultat de cette créativité propre à elle est le style Afro-pop-rock qu’elle développe si bien aujourd’hui. Ce talent génial se lit aussi à travers sa capacité à chanter en plusieurs langues nationales comme le Fon, le Yoruba, le mina et même en langues internationales telles que le français et l’anglais. Tout es ces associations musicales font de Sessimè une artiste de rang international.
Sessime1
Sessimè à la conquête du monde

On se souvient très bien d’il y a presqu’un an, Sessimè participait aux Kora Awards 2012 qui ont eu lieu en Côte d’ivoire. Il faut rappeler que c’est un événement auquel n’y participe pas qui veut. Sessimè, l’étoile de la musique béninoise y était et s’en est même revenu avec le trophée de meilleur Meilleur espoir féminin du continent africain. Avec sa soif de d’aller plus haut, elle vise, en cette année 2013 une autre distinction de rang international qu’est « le prix découverte RFI ». C’est le lieu de rappeler que ceci étant un concours qui récompense chaque année les nouveaux talents de la musique africaine. Sessimè, la bombe de la musique béninoise y est en concurrence avec 11 autres jeunes artistes africains.
sessime2
Une consécration manquée de peu

Effectivement dans la course pour le « Prix découvertes RFI 2013 », Sessimè était bien, une représente du Bénin, pour lequel même elle est déjà une fierté. En effet, le « prix découvertes RFI » récompensait depuis bien des années, de jeunes artistes qui, généralement, deviennent des artistes de rang mondial. Il leur permet aussi de vite s’exporter dans le monde. On en a donc des exemples tels que Tiken Jah Fakoly (RCI), Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda). Son jury composé de grands noms du domaine musical rehausse la notoriété de ce concours. Dire que Sessimè y était en cette année 2013 avec 11 autres jeunes artistes des quatre coins du continent africain, c’est l’espoir d’une consécration en marche. Mais malheureusement, elle n’en est pas sortie vainqueur. C’est le lieu de rappeler que le « Prix découvertes RFI 2013 » a été remporté par « Smarty » un jeune rappeur Burkinabé qui à été désigné vainqueur par le jury présidé par « Asalfo » le leader du groupe « Magic System ». Sessimè aurait pu remporter ce titre et ça fera un de plus pour son palmarès. Mais elle n’a pas démérité et le meilleur reste à venir pour elle et pour le Bénin à travers elle.
Une confirmation avec « Africa Fete Itinérant 2013-2015»
Africa Fête est un festival qui crée des rencontres et beaucoup d’échanges entre le Cameroun, le Bénin, le Sénégal pour finir avec la France. C’est alors, à ce festival international que Sessimè a participé tout récemment. Dans ce cadre même, elle a reçu le drapeau national des mains du ministre de la culture Jean Michel ABIMBOLA pour exprimer cette représentativité qui incombe à la diva béninoise. Il faut dire que ce festival a révélé de grands noms d’artistes par le passé tels que : Manu Dibango, Salif Kéïta, Youssou N’dour, Ismaël Lô, Baaba Maal, Angélique Kidjo, Stan Tohon, Touré Kounda, le groupe Kasssav, Positive Blacks Soul, Ndèr , frères Guissè , Pee Frois et plusieurs autres. Ainsi pour dire que la progression de Sessimè vraiment fulgurante et c’est surment pas la fin.
sessime8

OLD_PACA