Après trois ans d’absence, pour des raisons sécuritaires, le Sahara tunisien a vibré au rythme de la musique électro, lors du festival « Les Dunes électroniques ». Relancé ce week-end à Ong Jmaln à l’ouest de la Tunisie, ce festival a attiré trente DJ internationaux et locaux et plus de 5000 festivaliers, en plein désert. Une reprise qui constitue une aubaine pour l’économie tunisienne qui repose en grande partie sur le tourisme.

« On avait déjà visité Tunis, mais là on est venus pour le festival », explique au « Monde » Léopold Poignant, 22 ans, venu de Paris pour danser à Ong Jmal puis visiter la ville voisine de Tozeur. « Il y a quelques gros noms comme Adam Port et Konstantin Sibold, mais c’est aussi pour l’expérience. Tout autour, c’est le décor de Star Wars, et faire la fête au milieu des dunes, c’est vraiment spécial », lance cet étudiant en sciences politiques, cité par le « Le Monde ».

« Les podiums métalliques et les paillotes abritant la buvette ne déparent pas le décor d’évaporateurs (engins imaginaires de récupération d’eau) et de maisonnettes arrondies construit pour La Menace fantôme. Ong Jmal est le plus connu des nombreux sites tunisiens où George Lucas a tourné des scènes de la jeunesse des Skywalker, en 1976 puis à la fin des années 1990. Les restes du décor du village fictif de Mos Espa attirent des dizaines de milliers de touristes chaque année. », explique  le journal Français.

Le festival a été également meublé par un marathon et la projection de films. Un marathon saharien, Ultra Mirage El Djerid, le Tozeur International Film Festival et un festival de musique soufie, Rouhaniyet, ont été lancés.

LA TECHNIQUE