Il a le rap dans la peau. Et bien sûr, c’est une figure, ou presque, de la musique Hip hop au Bénin et dans la sous-région . Maasta MC, puisque c’est de lui qu’il s’agit, vient de sortir son tout nouveau tube « tuer pour tuer », qui cartonne actuellement sur les vibes. Dans une courte interview à distance,  l’artiste est revenu sur sa carrière, ses passions et sa perception du rap comme moyen culturel pouvant contribuer au développement des mentalités en Afrique. Interview. 
Bonjour. Tout d’abord, présentez-vous.
Mon nom d’artiste est *Maasta MC* né le 22 mars 1982 au Cameroun, résidant  et travaillant en Afrique de l’ouest avec comme  base, la ville de Cotonou. Je suis artiste musicien rappeur depuis 2005. J’ai été révélé au grand public depuis 2007 avec mon single *master x* , un remix de xzhibit qui m’a vu être  sacré révélation hip-hop par les média et sur le festival hip-hop kankpe au Bénin.

Pourquoi avoir opté pour le Hip hop ?

La  chose hip-hop s’est imposée à moi loin d’être un choix volontaire. De part sa nature revendicative à la base, et  l’artiste étant la voix des sans voix, c’est tout naturellement que Maasta MC s’est trempé dedans.

Quels sont les titres qui composent votre discographie ?

Ma discographie se compose de plusieurs singles dont les plus populaires sont :
– MASTER X

– BAISSE LA TÊTE feat MCMCA(Sénégal/Benin)

– TROP DE GENS MEURENT tribute to NAFFE

– STYLE feat KAYSEE (Congo)/JOHMANN(Gabon)/SNAZ(Bénin)

– NONBAR feat FREDERIC MAWATA (Tchad)

– NYANGALISEZ

– FODJI NON remix AGBOZO

– lE KAMER C’EST LE CAMER

– SASAYE

– TUER POUR TUER

Quels sont les thèmes abordés dans vos chansons ?

Maasta MC touche un peu à tout . Je vais au feeling selon ma sensibilité sur ce que je veux aborder. Le Rap africain est en pleine évolution avec ses propres codes. Ses fans s’y reconnaissent de plus en plus, ce qui a boosté sa consommation.

Comment pensez-vous que la culture, notamment la musique, peut contribuer à faire développer les choses dans votre pays, surtout au changement de mentalité ? 

Le changement de mentalité d’un peuple n’est pas chose simple,mais à force de dire on assiste souvent à des changements de comportements, donc la répétition étant pédagogique c’est déjà un grand moyen que de pouvoir avec notre musique, dire ce qui va où ne va pas. par ailleurs l’artiste étant une entreprise c’est des centaines d’emplois qui se créent autour de l’artiste et plusieurs familles qui vivent de ses revenus.

Quels sont vos projets d’avenir ?

Les projets d’avenir y’en a toujours, mais comme j’ai l’habitude de dire laissons le temps faire son œuvre. En attendant je suis en tournée pour la promotion de mon dernier single en date « tuer pour tuer ». Sinon le prochain single #237Enjaillement est en cours de finition, et en son temps on va le dévoiler. Aussi j’aimerais faire encore plus de promotion et recevoir des contrats de Booking.com pour le reste on avisera comme ça vient.

Un message à l’endroit de vos fans ?

Mes fans votre soutien  est très important donc restez connectés et continuez  de me suivre sur les réseaux sociaux maastamc sur Twitter, Facebook et ±23794037208 whatssap.

Charles AYI