Les artistes peintres, Hassan Abdourahamane alias l’Impact Maïga, MAMA Diarra et Mamadou Diakité alias Koni, organisent du 02 au 30 Mars prochains, un atelier d’exposition artistique au lycée de Djelibougou à Bamako, la capitale du Mali.
Placé sous le thème » l’Afrique et ses valeurs culturelles « , cet atelier vise d’une part, à permettre à ces artistes peintres d’exposer leurs oeuvres et les vendre. De l’autre, il s’agit, selon les organisateurs, de faire promouvoir davantage les arts plastiques en Afrique en donnant une formation à tous les jeunes intéressés au métier.
« Nous n’avons pas de moyens. Nous cotisons nous-mêmes pour réaliser cet atelier car nous tenons vraiment à nous battre pour la culture africaine . Ce n’est pas facile mais on va y arriver inchallah », nous a indiqué Koni.
Et l’impact Maiga d’ajouter que « C’est nous même entre collègues. Après, certains doyens de l’art commencent à faire les pas vers nous. Ils nous encouragent avec des conseils . Vu que nos idées sont magnifiques certains d’entre eux nous proposent un espace pour l’exposition ».
Au total 30 oeuvres seront exposées au cours de cet atelier avec une séance de vernissage en clôture d’atelier.
Après le Mali, les artistes mettront le cap sur le Bénin puis Togo , la côte d’ivoire et enfin le Burkina Faso.
Avec leurs maigres moyens et relations, Koni (un diplômé en lettres modernes) et ses amis ne sont pas du tout frileux à l’idée de se battre pour les arts en Afrique.
Charles AYI