A travers une exposition dénommée « We Love Mandela », une vingtaine d’artistes dont 19 sud-africains et un britannique rendent hommage à Nelson Mandela, souffrant depuis un bon moment. C’est une exposition de nombreuses œuvres qui ouvre ses portes aujourd’hui 16 Octobre à Londres.
Pour témoigner leur amour au héros de la lutte contre l’apartheid, ces artistes veulent rendre un hommage particulier à Nelson Mandela. Cela se traduit donc par cette exposition d’œuvres réalisées pour ce grand homme africain. L’exposition, gratuite, ouvre donc ses portes à l’ambassade sud-africaine à Londres. Puis elle sera ensuite présentée à Paris, Berlin et aux Etats-Unis.
Les artistes exposent dans ce cadre une cinquantaine d’œuvres, ayant trait à l’expérience qu’ils ont vécue sous le règne de Mandela ou l’idée qu’ils se font de ce dernier. Il faut dire, ici, que bon nombre de ces artistes ont été contraints de travailler dans la clandestinité pendant l’apartheid et ce n’est qu’avec la fin de cette situation qu’ils ont pu s’extérioriser. Pour le seul artiste Britannique, de l’exposition, Richard Stone, portraitiste de la reine Elizabeth II et de l’ancien Premier ministre britannique Margaret Thatcher, Nelson Mandela figurait « tout en haut de la liste de personnalités qu’il voulait peindre. Ce fut mon expérience la plus intimidante et le plus grand privilège qui me soit jamais donné ».

OLD_PACA