[ad_1]
Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction le Nigeria, où les stars de l’afropop rivalisent à coups de tubes formatés qui n’excluent pas quelques bonnes surprises.
« Mercy », d’Adekunle Gold
Il a été adoubé par la superstar de l’afropop, Davido, qui chante avec lui sur le single High, sorti il y a six mois. Adekunle Gold, 35 ans, a fait paraître début février son quatrième album, Catch Me If You Can, sur lequel figurent de nombreux invités, dont la chanteuse malienne Fatoumata Diawara. Dans son dernier clip en date, Mercy, l’artiste de Lagos aux près de 580 000 abonnés sur YouTube imagine ses ennemis neutralisés comme par magie alors qu’ils dégainent leurs armes sur une piste de danse : « Je ne fais que commencer et je ne dérange personne, alors que personne ne me dérange », prévient-il.
« Ocean », d’Asa
Née à Paris et y ayant passé les premières années de sa vie, Asa sait elle aussi s’entourer, puisqu’elle a notamment invité une autre grande star de l’afropop, Wizkid, sur son cinquième album, simplement intitulé V (cinq) et paru fin février. Fusionnant pop, soul et R’n’B, la chanteuse franco-nigériane de 39 ans a enregistré cet opus à Lagos au terme d’une tournée écourtée pour cause de Covid-19. Dans le clip d’Ocean, publié mi-février et déjà visionné plus de 580 000 fois, elle délivre un morceau planant et, trônant sur une pile de chaises de plage, entre elle-même en lévitation… Lumineux et apaisant.
« Calm Down », de Rema
A seulement 21 ans, Rema est déjà un poids lourd de la « naija music ». Natif de Benin City, il a commencé à chanter à l’église à l’âge de 10 ans et ne s’est plus arrêté, multipliant les tubes depuis deux ans. Si bien que son premier album, annoncé le 25 mars et baptisé Rave & Roses, est l’un des plus attendus de la planète afropop – même si l’intéressé préfère parler, en ce qui le concerne, d’« afrorave ». Deux singles ont déjà été dévoilés : le langoureux et efficace Soundgasm et, dernièrement, une bluette plus convenue, Calm Down, qui en un mois a séduit près de 10 millions de paires d’oreilles sur YouTube.
Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.
[ad_2]
Lien de l’article original