[ad_1]

Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction l’Angola avec la nostalgie de Bonga, l’énergie de Lucia de Carvalho et le romantisme de C4 Pedro.

« Ti Zuela », de Bonga

Sa belle voix éraillée avait conquis nos oreilles avec le morceau Mona Ki Ngi Xica, enregistré en 1972 à Rotterdam. Depuis, Bonga l’a distillée au fil de plus de 400 chansons, dont, en novembre 2020, Kudia Kuetu, un duo avec la chanteuse française Camélia Jordana qui figure sur le nouvel album de la légende du semba, Kintal da Banda, à paraître vendredi 18 février à l’occasion de ses 50 ans de carrière.

Un opus plein de nostalgie pour celui qui, aujourd’hui âgé de 79 ans, a construit sa vie en exil entre Paris et Lisbonne. Il y fait défiler les souvenirs de la cour de son enfance à Luanda, comme dans le titre Ti Zuela où il évoque « les éternels bavards qui finissent par prononcer des vérités essentielles ».

« Desperta », de Lucia de Carvalho (feat. Chico César)

Née à Luanda, Lucia de Carvalho a quitté l’Angola, encore enfant, pour le Portugal puis la France. Et c’est à Meistratzheim, un village d’Alsace où elle a grandi dans une famille d’accueil, qu’elle a redécouvert ses racines musicales à travers… les sonorités brésiliennes et le groupe Som Brasil, au sein duquel elle chantera, dansera et tambourinera dix années durant avant de se lancer en solo en 2008.

Après l’album Kuzola en 2016, elle a fait paraître Pwanga (« lumière », en langue tchokwé) mi-janvier : un opus de dix titres qui, non content d’arpenter les territoires lusophones, emprunte au gospel et à la musique orientale, comme dans le morceau Desperta, en duo avec le Brésilien Chico César.

« Esta Tudo Bem », de C4 Pedro

On termine cette sélection avec Pedro Henrique alias « C4 Pedro », 38 ans, fils du musicien Lisboa Santos, frère du chanteur Lil Saint et auteur de cinq albums depuis 2008, dont le dernier, Bipolar, en 2020. Né à Luanda, il a vécu pendant dix ans en Belgique, où il a débuté sa carrière musicale avant de rentrer en Angola en 2009.

Mis en ligne le 7 février, son dernier clip en date, Esta Tudo Bem (« tout va bien », en portugais), a déjà été visionné plus de 400 000 fois sur YouTube, tandis que plus de 200 000 auditeurs écoutent chaque mois ce chanteur de kizomba (un genre dérivé du semba et influencé par le zouk) qui s’exporte aussi bien au Portugal qu’en France ou aux Pays-Bas.

Lire aussi Synthés et boîtes à rythmes : la sélection musicale du « Monde Afrique » #92

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

[ad_2]

Lien de l’article original

LA REDACTION