[ad_1]
Chaque vendredi, l’agenda culturel du Monde Afrique vous propose des activités à suivre ou à faire sur le continent, en France et ailleurs dans le monde.
-
Le Sénégal vu par Aldi Diassé
Né à Dakar en 1997, le photographe sénégalais Aldi Diassé a publié de nombreux clichés dans la presse et dans l’ouvrage collectif They Call it Africa, We Call it Home. Jusqu’au 6 mars, son exposition « Séentu The Chronicle », centrée sur le rapport de l’homme à la nature, est présentée à la Rare Gallery, dans le quartier du Marais, à Paris. Plusieurs événements sont programmés pendant l’exposition, dont le vernissage samedi 12 février, une rencontre avec l’artiste le 17 février et un concert de Monroe Djoboke (pop rumba love) le 25 février.
En wolof, le mot « séentu » signifie « chercher à apercevoir quelque chose » ou « attendre un événement ». Mais pour le photographe, le terme charrie aussi un certain espoir. Un espoir et une attente qui sont au cœur de ses images de pirogues vides, symboles de la diminution des ressources halieutiques et d’une jeunesse qui prend la mer. Avec ses photos aériennes du delta du Saloum, des côtes sénégalaises et de l’architecture de Dakar, Aldi Diassé témoigne de la beauté et de la diversité de son pays.
Jusqu’au 6 mars à la Rare Gallery, 17, rue François-Miron, 75004 Paris.
-
Tracey Rose, de Durban à Babylone
A partir du 19 février et jusqu’au 18 août, le musée d’art contemporain africain Zeitz Mocaa, au Cap, consacre une rétrospective à l’œuvre de la performeuse, vidéaste et photographe Tracey Rose. Intitulée « Shooting Down Babylon » (« abattre Babylone »), elle réunit les sculptures, photographies, performances, films et peintures de l’artiste sud-africaine qui a fait de son corps le cœur de son œuvre.
Née à Durban en 1974 au sein d’une famille d’origines écossaises et khoïsan, Tracey Rose explore les questions liées à l’identité raciale dans son pays natal et dans l’histoire de l’art. Elle a notamment été remarquée à New York, en 2001, dans un autoportrait photographique où elle reprenait la figure de la « Vénus hottentote » – surnom donné à Saartjie Baartman, une femme exhibée en Europe au XIXe siècle.
Plus d’informations : https ://zeitzmocaa.museum
-
Le PAFF fête ses 30 ans
Créé en 1992 à Los Angeles par les acteurs Danny Glover, Ja’net DuBois et Ayuko Babu, le Pan African Film Festival (PAFF) se tient habituellement en février pendant le « Black History Month », période durant laquelle les Etats-Unis commémorent l’histoire de la diaspora africaine. Reporté du 19 avril au 1er mai à cause de la crise sanitaire, le festival sera tout de même présent en février via une rétrospective en ligne de films de réalisateurs africains et de la diaspora africaine de ces 30 dernières années.
Du 15 au 28 février, il sera possible d’acheter ses billets sur le site du festival pour visionner une sélection de longs-métrages, parmi lesquels The Milkmaid, du Nigérian Desmond Ovbiagele (2020), Bigman Wahala, du Ghanéen Daniel Adjokatcher (2019), Of Good Report, du Sud-Africain Jahmil X.T. Qubeka (2013), et Viva Riva, du Congolais Djo Tunda wa Munga, (2010).
Plus d’informations : www.paff.org
[ad_2]
Lien de l’article original