[ad_1]
Date limite | 30 novembre 2020
Première biennale dédiée à la sculpture contemporaine sur le continent africain, la Biennale Internationale de Sculpture de Ouagadougou (BISO) est un événement artistique phare de l’Afrique et de sa diaspora, dédié à la sculpture sous toutes ses formes. Après le succès de la première édition BISO en 2019, l’objectif de la Biennale BISO 2021 est de renforcer le soutien et la visibilité des artistes sculpteurs débutants ou confirmés, de présenter aux amateurs et aux acteurs du marché de l’art la richesse de la production artistique africaine et de consolider sa place sur le marché de l’art contemporain.
Les deux temps forts de BISO 2021 seront :
– Les résidences d’artistes (septembre 2021), d’une durée de 15 jours à 1 mois accordées sur décision du Comité de sélection aux artistes qui désirent réaliser sur place l’œuvre présentée lors de l’exposition. Ces résidences se tiendront dans les lieux partenaires de BISO à Ouagadougou et dans les environs. Les artistes qui souhaitent candidater aux résidences devront remplir le formulaire dédié en indiquant leurs besoins en termes de budget, de matériel et d’assistants.
– L’exposition (début octobre 2021) à l’Institut français pendant la Biennale, qui accueillera des visiteurs internationaux, d’une durée de un mois.
Thématique BISO 2021 : L’AVENTURE AMBIGUË
Pour 2021, BISO rend hommage à l’emblématique ouvrage L’Aventure ambiguë de l’écrivain sénégalais Cheikh Hamidou Kane, aujourd’hui âgé de 92 ans. Dans ce livre aux forts accents autobiographiques, l’auteur révèle la trajectoire du jeune Samba Diallo, fils du pays fictif des Diallobés – nation dont les élites sont percutées et désorientées par la colonisation française. Bien qu’écrit dans les années 60 et se situant dans une temporalité encore antérieure, la puissance philosophique de L’Aventure ambiguë reste encore intacte aujourd’hui.
À travers ce thème, il est proposé aux artistes de sonder la complexité des identités d’Afrique. Ainsi, les questions du genre, des croyances, de la contemporanéité recèlent d’ambiguïtés – et peuvent donc être traitées. Les candidats sélectionnés seront appelés à faire dialoguer l’aventure personnelle de l’artiste dans sa trajectoire, diverse par nature et faite de rêves, d’empêchements et de paradoxes – et l’ambiguïté même du concept d’ « art contemporain africain » auquel il est parfois exhorté à s’assimiler.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature comprend :
– Le bulletin de candidature complété (bulletin en p. 6).
– Un curriculum vitae, comportant les éléments retraçant la formation de l’artiste, son parcours professionnel, ses expériences, l’historique de ses expositions publiques et en galerie (2 pages maximum, format Word ou PDF).
– Un court texte de présentation de la pratique de l’artiste mettant en exergue la cohérence de son propos et de ses œuvres avec le thème de BISO 2021 : L’AVENTURE AMBIGUË (2 pages maximum, format Word ou PDF).
– Une sélection de visuels des œuvres de l’artiste (5 visuels d’œuvres maximum, format JPEG). Les visuels devront être en couleurs, lisibles, légendés en précisant les matériaux et la technique utilisés ainsi que les dimensions. L’artiste pourra candidater au travers d’œuvres existantes ou de projets d’œuvres qui seront produites spécifiquement pour BISO.
Dossiers de candidature complets à envoyer par e-mail à l’adresse :
biso.sculpture@gmail.com avant le 30 novembre 2020
Attentes artistiques du Comité
Bien qu’il soit impossible d’établir une liste exhaustive des critères objectifs qui seraient pris en compte par le Comité pour la sélection des artistes, celui-ci portera une attention particulière à :
– la cohérence de la proposition de l’artiste avec le thème de la Biennale 2021 : L’AVENTURE AMBIGUË ainsi qu’à la profondeur des lectures et interprétations et possibles
– l’intérêt esthétique et technique de la pratique de l’artiste
– l’originalité et la singularité des œuvres et leur inscription dans la contemporanéité
– la maîtrise des techniques mises en œuvre et la qualité d’exécution
Annonce des candidats retenus
Chaque candidat recevra une réponse par e-mail quant à sa participation à la Biennale fin décembre 2020.
Les demandes d’information peuvent être adressées à : biso.sculpture@gmail.com
Documents à télécharger
©www.noocultures.info
[ad_2]
Lien de l’article original