[ad_1]
Date limite | 30 septembre 2020
Le Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts lance l’appel à candidatures de la deuxième édition du Grand Prix Littéraire du Bénin. Ce concours est une compétition annuelle organisée par la Direction des arts et du livre. Il vise à :
◊ mettre en valeur la diversité de la création littéraire nationale ;
◊ faire découvrir et promouvoir les écrivains béninois et leurs œuvres ;
◊ encourager le professionnalisme chez les éditeurs nationaux ;
◊ déceler, stimuler et valoriser les jeunes talents littéraires ;
◊ favoriser le positionnement de notre pays sur la scène littéraire africaine et mondiale.
Le Grand Prix Littéraire du Bénin consacre, cette édition, trois (03) œuvres littéraires de fiction, écrites en français par des auteurs de nationalité béninoise, dans les catégories suivantes : théâtre, roman et nouvelle. Les inscriptions pour cette édition sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2020.
La participation est ouverte aux œuvres d’auteurs de nationalité béninoise, publiées entre le 1er janvier 2016 et le 31 août 2020 inclus. Les auteurs ne peuvent faire directement acte de candidature. Seuls les éditeurs détenteurs de l’agrément d’éditeur signé de la Direction des arts et du livre sont habilités à présenter des candidatures parmi les auteurs de leurs catalogues. La participation par éditeur est limitée à trois (3) titres d’auteurs différents au maximum. Les ouvrages d’auteurs collectifs ne sont pas éligibles.
Pour faire acte de candidature, l’éditeur doit soumettre, sous pli fermé pour toute catégorie visée, à la Direction des Arts et du Livre, dix (10) exemplaires identiques de l’œuvre, accompagnés de la fiche de candidature et d’une copie de l’agrément d’éditeur.
Les dossiers de candidature comprenant des exemplaires de titres d’éditions différentes, ne seront pas acceptés.
Les plis, soigneusement fermés, doivent porter la mention : « Candidature au Grand Prix Littéraire du Bénin – 2e édition » et déposés contre récépissé à la Direction des Arts et du Livre.
Le jury du Grand Prix Littéraire du Bénin est composé de :
1- Raphaël YEBOU, Maître de Conférences de Grammaire et Stylistique françaises, Président du jury ;
2- Euphrasie CALMONT HOUNKONNOU, écrivaine, membre du jury ;
3- Habib DAKPOGAN, écrivain, membre du jury.
Le lauréat de chaque catégorie du Grand Prix Littéraire du Bénin reçoit, à titre individuel, une enveloppe financière d’un montant de deux millions (2 000 000) de francs CFA. La Direction des arts et du livre s’engage, en outre, à acquérir auprès de chacun de leurs éditeurs respectifs, deux cent cinquante (250) exemplaires de chaque titre, lauréat.
Documents à télécharger
©www.noocultures.info
[ad_2]
Lien de l’article original