[ad_1]

Chaque mercredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, nous vous proposons un aller-retour sur le fleuve Congo, entre les capitales de la République démocratique du Congo (RDC) et du Congo-Brazzaville, aux côtés de Jupiter Bokondji, des Mamans du Congo et d’Innoss’B.

« Na Konzonga », de Jupiter & Okwess

« Le retour ». C’est ce que signifie, en lingala, Na Kozonga, le nouveau morceau de Jupiter & Okwess sorti fin juin et qui annonce l’opus du même nom, prévu début 2021. « Il est temps pour moi de rencontrer mes ancêtres », chante Jupiter Bokondji à bord de l’avion qui le ramène à Kinshasa après une tournée mondiale de plus de 180 dates depuis l’album Kin Sonic, en 2017. Le clip, peuplé d’êtres surnaturels (notamment la divinité aquatique Mami Wata), est dédié à Tata Bokondji, le père de Jupiter, mort début juin alors que le groupe était bloqué en France par la pandémie de Covid-19.

« Boum », des Mamans du Congo & Rrobin

On traverse le fleuve, direction Brazzaville, à la rencontre des Mamans du Congo. Créé en 2018 autour de la chanteuse et percussionniste Gladys Samba, ce groupe « afroféministe » scande le quotidien des Congolaises sur des rythmiques complexes jouées avec des ustensiles de cuisine et du matériel de récupération. En 2019, les cinq « mamans » rencontrent le beatmaker français Rrobin, avec lequel elles présentent aujourd’hui Boum, premier extrait de leur album prévu le 13 novembre. Sur un son électro, elles y invitent les femmes à s’émanciper du patriarcat et des contraintes familiales.

« Olandi », d’Innoss’B

Retour en RDC, où Innoss’B, 23 ans, impose son style baptisé « afrocongo ». Le chanteur originaire de Goma (est) s’est fait connaître du grand public en 2010, lorsqu’il a remporté le concours Vodacom Superstar Congo en interprétant The Way You Make Me Feel, de Michael Jackson. Depuis, son aura n’a cessé de grandir, lui permettant de se livrer au libanga, cette « tradition » congolaise qui consiste, moyennant finances, à citer des « mécènes » dans une chanson. C’est ainsi qu’on retrouve à la fin d’Olandi, son nouveau morceau, le nom de l’actuel premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko.

Lire aussi Un été maghrébin : la sélection musicale du « Monde Afrique » #16

[ad_2]

Lien de l’article original

LA REDACTION