[ad_1]
Le milieu de la musique, mis à l’arrêt pendant le confinement, reprend vie. Passage en revue des événements attendus à la rentrée, sous réserve que les conditions sanitaires liées à la pandémie les autorisent.
MUSIQUE CLASSIQUE ET CONTEMPORAINE
L’Inattendu Festival à l’Opéra de Lille
La directrice de l’Opéra de Lille, Caroline Sonrier, a dû revoir sa copie. Ainsi l’Idoménée de Mozart a momentanément laissé place au Retour d’Idoménée, de Campra (du 3 au 11 octobre), toujours avec Le Concert d’Astrée et La Fura dels Baus. Une tragédie lyrique qui fait l’ouverture d’un rendez-vous inédit : du 3 au 17 octobre, L’Inattendu Festival. Au programme, concerts baroques, Les Nuits d’été de Berlioz avec la mezzo Stéphanie d’Oustrac, l’ensemble Le Balcon sous la direction de Maxime Pascal. Le tout, étayé de lectures (textes des XVIIe et XVIIIe siècles) et d’une découverte originale des lieux, conçue par le chorégraphe David Rolland, Sous l’Opéra, la forêt. Marie-Aude Roux
Festival Piano aux Jacobins, à Toulouse
Plus de quarante ans que la Ville rose accueille chaque automne dans son cloître des Jacobins la fine-fleur du piano. La 41e édition sera l’occasion de fêter en dix concerts une armada de pianistes français et de jeunes artistes qui se produiront du 8 au 23 septembre. A côté des valeurs sûres que sont Bertrand Chamayou, David Kadouch, Stephen Kovacevitch, Pierre-Laurent Aimard ou Ivo Pogorelich, les jeunes talents Jérémie Moreau, Jorge Gonzalez Buajasan, Jean-Michel Kim ou Yoav Levanon. Quant à Francesco Piemontesi, il fera ses débuts au festival tandis que Thomas Enhco, seul rescapé de la planète jazz, se produira pour une unique carte blanche. M.-A. R.
Festival de Laon
La 32e édition du Festival de Laon se présente sous le signe de la résurgence. Annulés en juin, certains concerts ont été reprogrammés. C’est le cas d’Ophélie Gaillard et de son ensemble Pulcinella, ou de l’intégrale interrompue des symphonies de Beethoven en cette année anniversaire. Parmi les artistes de l’automne, Mikko Franck et son Orchestre philharmonique de Radio-France, François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles au bras du pianiste Nicholas Angelich, le violoncelliste Henri Demarquette et l’Orchestre de chambre de Paris avec le prestigieux violoniste Christian Tetzlaff (à Soissons) ou la chef d’orchestre Laurence Equilbey et son Insula Orchestra. La plupart seront accueillis dans la cathédrale de Laon, fleuron d’une cité médiévale qui ne compte pas moins de 70 édifices classés. M.-A. R.
Il vous reste 87.41% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
[ad_2]
Lien de l’article original