[ad_1]

RFI – A LA DEMANDE – PODCAST

« Dianké » est le prénom d’une jeune femme. Licenciée après avoir refusé que l’un des chauffeurs de la société pour laquelle elle travaille verse un bakchich à la police, elle publie, sous le choc, une vidéo dénonçant les faits sur les réseaux sociaux – « un coup d’épée qu’elle croyait vain ». Celle-ci devient virale. Le décès de son père lui donne l’occasion de retourner dans la ville où elle est née, d’en savoir plus sur ce père dont elle a été séparée, de renouer avec des amis d’enfance mais aussi avec le maire, qui n’est autre que son frère. Elle y découvre bientôt toute l’étendue de la corruption, notamment auprès d’un agriculteur dépossédé de son champ par le tracé d’une nouvelle autoroute. Sans argent ni soutien, elle décide de se présenter contre son frère aux prochaines élections municipales.

Lire le récit : « Dianké », une série radiophonique féministe Made in Africa

Corruption, secrets de famille, amour, combat contre le sexisme, prise de pouvoir par les citoyens et campagne municipale, « Dianké » résonne bien au-delà des frontières pour lesquelles il a été conçu au départ. Pour avoir osé se présenter aux élections, « on l’avait traitée de mal éduquée, de sorcière, on avait insulté sa mère », se lamente le narrateur. « Mais Dianké avait tenu bon. » A l’origine de ce feuilleton radiophonique, l’ONG sénégalaise RAES (Réseau africain d’éducation pour la santé), qui œuvre pour l’éducation par le divertissement.

Message d’émancipation

Diffusée par RFI, « Dianké » est une œuvre écrite par le slameur et écrivain Insa Sané, avec la collaboration de la scénariste Mariannick Bellot, produite en français et en wolof puis traduite en trois langues (bambara au Mali, haoussa au Niger et peul au Burkina Faso). La réalisation est assurée par un binôme franco-sénégalais composé de Tidiane Thiang et d’Alexandre Plank (prix Italia 2016 de la fiction pour Le Chagrin).

Tournée dans les rues de Dakar, portée par les comédiens Adama Diop, interprète de Lam Solo, le narrateur, et Aida Sock – également chanteuse, découverte grâce à l’édition 2016 du programme « The Voice Afrique francophone » –, cette fiction rondement menée fait une large place à la musique et au slam. Un conte bien rythmé dont le message d’émancipation politique est d’une brûlante actualité.

« Dianké », écrit par Insa Sané, avec la collaboration de Mariannick Bellot, réalisé par Alexandre Plank et Tidiane Thiang (Sénégal, 2020, 12 x 20 min). Disponible sur Rfi.fr et toutes les plates-formes de podcast à la demande.

[ad_2]

Lien de l’article original

LA REDACTION