L’association « Moi jeu Tri », spécialisée dans les tris de déchets, a lancé ce mardi, à Lomé, le programme « Challenge EcoTogolais », qui est une campagne de récupération d’emballage en polystyrène, comme les « Take Away ». C’est en partenariat avec l’association togolaise des journalistes engagés pour l’environnement (ATJ2E) et le Groupe « Africa Global Recycling » (AGR), une entreprise togolaise experte en gestion et en valorisation des déchets. Etaient présents à cette cérémonie de lancement, qui s’est déroulée dans l’usine de recyclage du groupe AGR, koffi DJIMOIZOU, SG du ministère de l’environnement, du développement durable et de la protection de la nature et Marc BOUGNAGOU, conseiller du Général BERENA, DG de l’Agence Nationale de la Salubrité Publique( ANSAP).
Edem D’Almeida, Directeur Général du Groupe AGR, a procédé à une explication détaillée des activités de son usine, en expliquant que les déchets qui y sont acheminés sont triés puis recyclés en près de 40 matières différentes, qui sont ensuite commercialisées vers l’Europe du nord, l’Asie et le Moyen-Orient, pour servir à la construction d’objets électroniques, numériques, mécaniques ou même industriels.

La campagne « Challenge EcoTogolais » qui se déroulera du 11 Février au 10 Mars prochains, vise, selon les organisateurs, « d’une part, à sensibiliser la population sur les enjeux environnementaux liés à l’utilisation du plastique, et d’autre part, la conscientiser sur les opportunités socioéconomiques qu’il représente, afin d’impliquer le citoyen dans le choix des modes de production et de consommation écocitoyen et écoresponsable. ».

« (…) Ecotogolais est un concept, dans le cadre d’un vaste programme, que nous voulons lancer dans la question de la sensibilisation et de la conscientisation des citoyens et des consommateurs, pour les rendre plus responsables, plus écocitoyens (…) C’est dans cette démarche qu’avec les communes, les acteurs, qui qu’ils soient, nous avons souhaité nous lancer. Mais c’est aussi attirer l’attention sur un déchet plastique que nous ignorons, que nous voyons passer, mais qui pilule dans nos villes, nos communes : ce sont les emballages polystyrènes appelés communément Take Aways », a insisté Edem D’Almeida.

« Quand nous voyons la quantité de déchets qui est stockée ici, on se reporte encore dans nos quartiers pour voir les tonnes de déchets … Il y a encore beaucoup à faire. Merci encore pour tout ce que vous faites et nous vous encourageons à faire d’avantage. Le ministère est partie prenante puisque c’est un grand défi pour nous aussi. Toute initiative qui va dans ce sens doit être soutenue par le ministère. Vous pouvez compter sur nous, durant cette campagne », a lancé au DG de l’AGR, koffi DJIMOIZOU.

Pour cette campagne, les candidats devront, pour bénéficier des récompenses, collecter au moins une tonne d’emballages en polystyrène. Afin d’encourager les candidats, l’association « Moi Jeu tri » offre des récompenses aux trois (03) meilleurs Ecotogolais. Le premier prix reçoit la somme de 500.000 FCFA, le deuxième 300.000 FCFA et le Troisième 200.000 FCFA. En revanche, les candidats qui n’auront pas pu collecter la tonne, verront leurs collectes acheter simplement. Personne ne perd, rassure M. D’Almeida.

Charles AYI

Charles AYI