ADDA Oluwafèmi est un artiste Béninois, illustrateur et auteur de Bandes dessinées. Il vient de présenter sa dernière BD intitulée HOOVI ( Jumeaux en langue Fon du Bénin). Une BD  de 24 pages qui  met en valeur le culte endogène destiné aux jumeaux.

Dans « HOOVI » l’artiste raconte l’histoire de Tayé et Ebo( deux frères jumeaux) . Ebo étant décédé dès la naissance, il s’est réincarné, selon la tradition, dans une statuette fétiche appelée en langue Fon « Atikpavi ». Ce culte a permis à Tayé de se rapprocher spirituellement de son frère Ebo. Doté d’un pouvoir surnaturel incarné dans la statuette, Ebo a pu sauver leur tante de la mort.

Cette BD s’inspire d’une histoire racontée à  Ouidah ( Bénin) qui a interpellé ADDA Oluwafèmi. « Avec des dessins montrant la réalité du culte, cette BD montre l’importance de la statuette (Atikpavi) représentant l’un des jumeaux décédé.», nous indique son auteur, précisant que «Cela m’a pris environ 3 ans pour mettre sur pieds cette œuvre».

Pour M. ADDA, les jumeaux constituent l’élément central du message à  passer, dans cette bande dessinée . En Afrique, particulièrement au Bénin, les jumeaux ne sont pas des êtres ordinaires.

À la question de savoir pourquoi met-il l’accent sur les jumeaux, ADDA Oluwafèmi répond « Le fait de représenter le jumeau décédé par une statuette permet de renforcer la gémeaulité. Ce sont des génies, ou presque, et le culte derrière le décès de l’un d’eux revêt tout un caractère spirituel.»

« Le vodoun est la culture du Bénin. Nous nous devons de savoir qui nous sommes pour pouvoir nous élever et nous développer.», a-t-il conclu.

Fiche Technique

Prénom et nom: Oluwafèmi
Atelier: Fèmi Design
Téléphone: ABONNEZ-VOUS
Ville: Cotonou
Nom d'artiste: Fèmi
Discipline artistique: Dessin
Centre de formation: Aucun
Entourage(influencé par): Aucun
Age: 30
Début: 2014
Email: ABONNEZ-VOUS
Pays: Bénin
Lieu de residence: Cotonou , Vêdokô ( pharmacie Akossombo)
Type de contenu: Culte endogène
Charles AYI