La 4ème édition du festival international de Porto-Novo s’est ouvert, ce samedi à Porto-Novo,  en présence du ministre Béninois du tourisme, de la culture et des arts, Jean-Michel ABIMBOLA.

Le FIP2020 se déroule du 04 au 12 janvier prochains, dans le cadre de la célébration de la journée nationale des cultes endogènes du Bénin ( fête du vodoun).  Le thème retenu pour cette édition est « ÒGOÚ L’emblème de l’innovation et de la technologie de la constellation des Voduns Pistes de réflexion et épistémologie pour un développement viable au XXIème siècle.».

Au menu : Jeux, spectacles, colloques, danses, expositions et soirée gala.  De façon détaillée, la cérémonie d’ouverture est suivie d’un spectacle inaugural, dont une mise en scène retraçant le parcours Tê-Agbanlin depuis le royaume D’Allada jusqu’à Adjachè, l’actuel Porto-novo, et l’apparition du Zangbetô. Le Dimanche, au Musée Honmè il y aura une exposition d’art intitulée « De l’ombre à la lumière : les trésors d’un collectionneur, UROS POPOVIC». Le Lundi, un colloque se tiendra à l’École du Patrimoine Africain ( EPA). La journée du mardi, quant à elle,  sera animée par  le groupe GOHOUN Ako, à Sôkome. Le mercredi, le programme se poursuit avec une projection de film de Djimon HOUNSOU. Le jeudi est intitulé « la nuit du secret » et se déroulera par une prossession Zangbetô suivie de   spectacle son et lumière, au musée honmè. La journée du   vendredi 10 Janvier est consacrée à la fête du vodou proprement dit. Le Samedi, déambulation des masques et cérémonies de clôture, avant le grand spectacle final célébrant le nouvel an chinois.

Les manifestations auront donc lieu à la place Bayol, au Musée Honmè, sur l’esplanade de l’Assemblée nationale, au stade Charles de Gaulle.

Le Festival International de Porto-Novo s’est positionné comme l’un des événements culturels majeurs du Bénin.

Charles AYI