Inédit. Pour la première fois, tous les peuples d’Afrique de l’ouest vont se retrouver autour de leurs cultures et arts, grâce à la CEDEAO et l’UEMOA.

La première édition du Festival Ouest-fricain des Arts et de la Culture (ECOFEST), puisque c’est de cet événement qu’il s’agit, aura lieu en 2020, comme voulu par les chefs d’état et de gouvernement des deux institutions .

Hier mardi 5 novembre à Abuja, le Comité Régional d’Organisation d’ECOFEST 2020, mis en place par les Commissions de la CEDEAO et de l’UEMOA a tenu sa deuxième réunion. Une réunion qui va durer deux jours au cours desquels les participants feront des propositions sur la date et le lieu de l’événement .

La session a été ouverte par le Commissaire Education, Sciences et Culture de la CEDEAO, Co-président dudit comité, en présence du Directeur de la Culture et du Tourisme de la Commission de l’UEMOA, représentant le Commissaire en charge du Département du Développement Humain.

Le Directeur de la Culture et du Tourisme de la Commission de l’UEMOA, a, au nom du Commissaire Filiga Michel SAWADOGO, co-président du Comité Régional d’ECOFEST, exhorté les membres du comité, au sortir de cette rencontre « à faire des propositions smarts allant dans le sens de donner un coup d’accélérateur afin que ECOFEST puisse tenir ses dates à partir de maintenant. ».

Mme Aminata Lo PAYE a souligné que « les autorités ont vite compris qu’en la matière, les continuités culturelles de l’espace CEDEAO ne nous laisseraient certainement pas tenir un Festival des Arts et de la Culture de l’espace UEMOA et un Festival des arts et de la Culture de la CEDEAO sans qu’il n’y ait redites ou alors non-dits. C’est dire combien il leur tient à cœur de mener à bien ce projet. »

C’est en 2018 que les 2 Présidents d’Institution, Jean Claude Kassi BROU et Abdallah BOUREIMA s’engageaient pour la tenue du 1er Festival Ouest-africain des Arts et de la Culture ‘ECOFEST), qui vise à promouvoir la culture et des arts dans l’espace sous-régional.

Charles AYI