Sauver les contes Béninois en voie de disparition. C’est l’objectif que vise la Prévention culturelle par les arts-PreCart-.

En conférence de presse, vendredi dernier, l’ong Trois soeurs éducation fun-Tsef-, initiatrice du projet, l’a épluché, à la mairie d’Abomey-Calavi, à Cotonou.

Financé par l’ambassade des USA au Bénin, ce projet s’articule sur 4 axes principaux. Il s’agit d’abord  de collecter les contes populaires du Bénin racontés par les aînés. Une étape qui sera dirigée par trois anthropologues, trois linguistes, un ingénieur audiovisuel et un directeur de création, déployés sur le site du patrimoine à Abomey-Calavi. Ensuite, ces contes seront transcrits et traduits , sous la houlette des linguistes du corps professoral du centre béninois des langues étrangères – CEBELAE-, à l’université d’Abomey- Calavi. Aussi, la troisième étape consistera à reconstruire et sauvegarder les expressions culturelles africaines, en formant les jeunes sur les techniques traditionnelles de narration et de dessin. Enfin, il y aura une exposition des histoires et une performance publique sur les contes folchloriques, avec le concours de Sika da Silva, artiste sculpteure,  peintre et performeuse.

Charles AYI